
L'AdBlue est devenu un élément clé du dispositif antipollution des véhicules diesel. Mais, quelle quantité faut-il mettre dans le réservoir ?
L’AdBlue est une solution aqueuse composée d’urée à haute pureté et d’eau déminéralisée, utilisée dans les véhicules diesel équipés de la technologie de Réduction Catalytique Sélective (SCR). Mais alors, quelle quantité faut-il mettre dans le réservoir ?
AdBlue : un dispositif clé pour réduire la pollution
Le rôle principal de l’AdBlue est de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Des polluants nocifs pour la santé humaine et l’environnement.
Lorsqu’il est injecté dans le système d’échappement, l’AdBlue transforme les NOx en azote et en vapeur d’eau. Il s’agit de substances inoffensives pour l’atmosphère.
En France, l’utilisation de l’AdBlue s’est intensifiée avec l’adoption de normes environnementales strictes. Elles visent à réduire la pollution de l’air.
Les véhicules diesel modernes, qu’ils soient des poids lourds, des véhicules utilitaires ou des voitures particulières, sont souvent équipés de la technologie SCR. Elles nécessitent l’AdBlue pour fonctionner correctement et respecter les normes d’émissions.
Pour répondre à la demande croissante et assurer un approvisionnement local, le groupe Fertiberia a inauguré une nouvelle usine d’AdBlue en France. Située à 50 kilomètres de Paris, cette installation possède une capacité de production annuelle de 50 000 tonnes.
Cette initiative vise à renforcer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Et ainsi à garantir la disponibilité de l’AdBlue pour les consommateurs français, tout en contribuant à la réduction des émissions polluantes des véhicules diesel.
Des problèmes techniques observés
Malgré ses avantages environnementaux, certains automobilistes ont rencontré des problèmes techniques liés au système AdBlue. Des dysfonctionnements du réservoir d’urée ont été signalés sur certains modèles de véhicules des marques Peugeot.
Mais aussi Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall, produits entre janvier 2014 et août 2020. Ces anomalies pouvaient empêcher le démarrage du véhicule en raison d’une détection erronée du niveau d’AdBlue.
En réponse, le groupe Stellantis a lancé une campagne de satisfaction client dans 29 pays européens. Dont la France, en offrant des réparations gratuites ou des remboursements partiels en fonction de l’âge et du kilométrage du véhicule.
Le marché de l’AdBlue reste tout de même en pleine expansion. Il se voit ainsi soutenu par des réglementations environnementales de plus en plus strictes.
Selon les prévisions, la consommation européenne d’AdBlue devrait continuer de croître. Elle se voit ainsi portée par la hausse du parc de véhicules équipés de la technologie SCR.
AdBlue : voici la quantité qu’il faut verser dans votre réservoir
L’AdBlue est un mélange d’urée (32,5 %) et d’eau déminéralisée (67,5 %). Injecté dans le système SCR, il transforme les oxydes d’azote en azote et vapeur d’eau, substances inoffensives.
Contrairement au carburant, l’AdBlue doit se remplir séparément. Et son niveau doit se voir contrôlé régulièrement pour éviter toute panne.
Ainsi, un véhicule dont le réservoir d’AdBlue est vide ne pourra pas redémarrer. Une mesure de sécurité imposée par les constructeurs pour garantir le respect des normes antipollution.
Il se veut donc essentiel d’effectuer des appoints réguliers, en respectant certaines recommandations. Il faut ajouter au minimum 5 litres pour que le calculateur du véhicule détecte correctement le remplissage.
D’ailleurs, il ne faut pas dépasser 7 litres si la capacité exacte du réservoir est inconnue, afin d’éviter un trop-plein. Un excès d’AdBlue peut entraîner sa cristallisation au contact de l’air, risquant d’obstruer le conduit de mise à l’air libre.
Et cela risque de déformer le réservoir sous l’effet de la pression interne, car une obstruction sévère pourrait nécessiter son remplacement. Cette opération pourrait coûter entre 500 et 1 500 euros, selon le modèle du véhicule.
L’AdBlue est également sensible aux variations de température : il gèle en dessous de -11 °C. Il se détériore sous une chaleur excessive et pour préserver son efficacité, il doit être stocké dans un endroit tempéré, à l’abri de la lumière, dans un contenant hermétique pour éviter toute contamination.
Lors du remplissage, l’utilisation d’un bec verseur adapté se voit recommandée pour éviter les éclaboussures. Et ainsi les fuites accidentelles sur la carrosserie ou dans le moteur.