
C'est un mystère qui attise la curiosité des amateurs du Babybel... Que se cache-t-il derrière sa fameuse coque rouge ?
C’est une petite boule de fromage qui a bercé nos goûters d’enfance. Et ce, sans révéler tous ses secrets. Aujourd’hui, nous vous dévoilons un peu plus de détails sur son emballage si particulier et sur l’histoire du Babybel.
La cire rouge : une innovation fromagère
Qui n’a jamais pris un plaisir enfantin à dérouler ce fin ruban de cire rouge ? Cette protection si caractéristique n’est pas du plastique comme beaucoup le croient à tort. Eh oui ! Il s’agit en réalité d’une fine couche de cire comestible.
En réalité, il s’agit de la cellophane. C’est une matière qui vient de fibres de bois. Un grand plus ! Et pour cause ! Elle est recyclable. Le but est donc de protéger le fromage sans altérer son goût. Ni même sa texture.
Et ce, tout en permettant un transport facile. La cire permet une très bonne conservation sans avoir besoin de mettre le fromage pendant des heures. Une aubaine pour les pique-niques par exemple.
Sa compo’ végétale la rend sans danger. Bien que peu appétissante, elle ne présente aucun risque pour la santé des clients. Une bonne nouvelle n’est-ce pas ! La couleur rouge vif entre dans la stratégie marketing de Babybel.
Elle permet tout de suite de le reconnaitre de la version originale parmi tous les modèles. Cette enveloppe est donc une bonne signature visuelle. À ce jour, elle fait partie intégrante de l’expérience Babybel et de son identité.
La texture de la cire offre une sensation unique sous les doigts. Même l’odeur cireuse qui s’en dégage est très agréable. Vous l’avez donc compris, cette coque rouge est bien plus qu’un simple emballage technique.
Elle est l’âme d’un produit qui a su traverser les générations avec succès. Une chose est sûre, le format miniature de ce fromage est une idée de génie. Il a tout de suite su séduire les enfants.
Babybel : un produit intemporel
Son succès fut immédiat. Il a même dépassé toutes les attentes des créateurs. La marque est si populaire qu’elle s’est exportée avec succès dans plus de 30 pays. Oui mais voilà… Pour le moment, la recette reste encore secrète.
Mais tout le monde sait que la marque utilise du lait pasteurisé de vache. Il est fait à partir du lait de 1 300 éleveuses et éleveurs, tous situés dans l’ouest de la France.
La traite a lieu tous les deux jours. Et le fromage se retrouve en supermarché au bout d’un mois d’affinage. Le but est donc d’obtenir cette texture si particulière.
Contrairement aux idées reçues, le Babybel n’est pas un fromage industriel bas de gamme. Il bénéficie d’un savoir-faire artisanal préservé.
Cette pépite fromagère française a su évoluer sans trahir ses origines. Sachez que la production des Babybel suit un processus rigoureux dans des fromageries spécialisées. Chaque étape est contrôlée pour garantir une qualité constante.
Tout ce processus explique pourquoi le Babybel a conquis le monde. Il allie simplicité apparente et maîtrise technique de folie. En magasin, la marque propose plein de variétés pour satisfaire tous les goûts.
Il y a la version Light, le Babybel bleu ou encore les formats bio. Il y a peu, l’emballage a même évolué vers des matériaux plus écolos. Voilà donc la preuve que la marque sait s’adapter à tous les enjeux.
Ainsi, ce fromage est un héritage culinaire qui continue de faire sourire les enfants… et les adultes nostalgiques. C’est donc la preuve que les bonnes idées simples sont souvent les plus durables.