On n’arrête plus les bouquins sur les perles. Après les mots d’excuse des parents (également ici), sans oublier les célèbres perles du BAC., nous vous proposons autre chose avec les « plus belles lettres » administratives. Ces courriers envoyés aux services publics. De vrais échanges avec les administrations et les citoyens. 100% véridiques selon l’éditeur Larousse.
Quelques unes des perles des courriers administratifs dans le livre Les plus belles perles des services publics
- Veuillez me faire connaître la marche à suivre pour une naissance.
- Nos bureaux resteront exceptionnellement ouverts jusqu’à l’heure de fermeture.
- Vous aux impôts vous connaissez que les chiffres mais pas les sentiments distingués.
- Je croyais que j’ai le droit de toucher pour le travail de mon Cubain.
- J’ai été blessé pendant mes vacances et comme j’ai dû rester au lit, je n’ai donc pas pu profiter de mes jours de repos.
- Le contrôleur s’est aperçu que vos costumes, déclarés comme frais professionnels, étaient de taille toute petite, c’est-à-dire pour un enfant de 8 ans.
- Je m’interroge au sujet de mon assurance-vie: ai-je intérêt à décéder tout de suite ou dois-je attendre l’âge de la retraite ?
- Je suis entré en collision avec un brave homme dont les moyens intellectuels m’ont paru terriblement limités. J’ai donc eu la chance de parvenir à lui faire signer un constat qui m’est particulièrement favorable. Je pense que vous m’en saurez gré.
- Vous me dites que d’après le Code civil, je suis responsable des bêtises de mes enfants. Si c’est vrai, les personnes qui ont écrit cela ne doivent pas avoir comme moi, neuf enfants à surveiller.
- Je vais prêter ma voiture à quelqu’un qui ne sait pas trop s’en servir, mais avant pouvez-vous me confirmer que vous paierez les pots cassés pour les accidents qu’il ne manquera pas de provoquer ?
- A cause de la période des fêtes, nos services seront fermés du 1er janvier au 31 décembre.
- Merci de joindre une photocopie de vos enfants.
- Vous nous dites ne pas bénéficier de revenus suffisants pour vous acquitter du montant de cet impôt, ce dont j’ai pris bonne note. Merci de faire le nécessaire pour trouver des revenus suffisants.
- Je vous demanderais de ne tenir aucun compte du constat à l’amiable. Vous comprendrez en effet que je fus brusquement pris d’une émotion subite: arrière défoncé, présence de la police, choc psychologique, tout concourait à ce que je mette des croix au hasard.
- Nous vous rappelons que la TVA n’est pas un impôt mais une taxe, ce qui est tout à fait différent.
- Monsieur l’encaisseur, ça m’est impossible de payer maintenant. Faites-moi des délais. Si vous êtes gentils avec moi, je serais gentille avec vous.
Extraits du livre Les plus belles perles des services publics, disponible dès le 21 janvier au prix de 5,90 euros.