Voilà un musée qui aurait sa place parmi les musées insolites à visiter dans le monde. Créé en 1994 par un groupe d’amis qui collectionne des oeuvres douteuses sauvées des vides-greniers (pour ne pas dire vide-ordure…), son objectif est de présenter au public le pire de la production artistique.
Mais attention, pas de moquerie dans le Museum of Bad Art. Les oeuvres ne sont exposées que parce qu’elles auraient pu être réussies. En résumé, le MOBA récompense avant tout l’intention et rend hommage à l’enthousiasme des artistes qui ont produit, sans le vouloir, des « chefs-d’oeuvres » improbables.
Situé à Dendham, près de Boston dans le Massachusetts, le Museum of Bad Art possède une collection de 600 pièces, mais n’en expose qu’une cinquantaine par manque d’espace suffisant. Le musée se trouve en effet dans le sous-sol d’un théâtre de la ville. Une seconde galerie a ouvert en 2008 dans le théâtre de Somerville, à 40 kilomètres de Dedham.
Petit tour d’horizon des oeuvres exposées dans ce Musée de l’Art Mauvais. Un art qui nous fait poser la question de l’esthétique, et du « beau ». Car le mauvais goût n’est-il pas finalement quelque chose qui change avec le temps ?
Lucy in the field with flowers, l’oeuvre qui a lancé l’idée du MOBA, trouvée dans une poubelle.
Site du MOBA.