American Nightmare 2 : Anarchie (The Purge : Anarchy), est la suite d’une film d’horreur bien connu sorti au cinéma en 2013. Ce film ayant engendré 89,3 millions de dollars de recette pour un budget hors promo de seulement 3 millions, on peut comprendre qu’Universal décide de remettre le couvert.
L’épisode 2 se situe, comme le premier, aux États-Unis dans un avenir proche (années 2020). Ils sont gouvernés par un régime fasciste qui décide de mettre en place la loi de la Purge dont le but est d’éradiquer le crime d’une façon un peu particulière. En effet, cette loi établit qu’une fois par an, pendant douze heures, tous les services publics seront suspendus et que tout le monde, pendant ce laps de temps, pourra faire ce qu’il veut et notamment tuer. En 2023, juste avant que ne débute la purge annuelle, un couple tombe en panne de voiture au beau milieu de Los Angeles, à la tombée de la nuit, et va devoir s’organiser pour survivre pendant les heures qui suivent.
L’idée de purge était déjà présente dans le premier film American Nightmare puisque celui-ci se déroulait pendant l’édition de 2022 mais le film était centré sur un univers plus restreint : la maison de la famille Sandin. Peu avant le début de la purge, la famille se barricade dans sa maison, mais juste avant que la dernière entrée ne se verrouille, un inconnu entre. Une bande masquée assiège alors la maison, menaçant de tuer les Sandin un par un s’ils ne leur livrent pas l’étranger.
American Nightmare 2 : Anarchy est scénarisé et réalisé par James DeMoncaco, comme le premier épisode. Le couple malchanceux est incarné par Kiele Sanchez (principalement connue pour avoir interprété Nikki dans la série Lost : Les Disparus) et Frank Grillo (Crossbones dans Captain America : Le Soldat de l’hiver dont la sortie est prévue début avril).