Après le projet de modélisation 3D en temps réel dévoilé il y a quelques semaines par Google (projet Tango), la branche Advanced Technology & Projects (ATAP) a annoncé le lancement d’un smartphone modulaire pour un prix de base de 50 dollars (Google Ara).
Depuis le rachat de Motorola, Google travaillait sur ce projet de téléphone en kit, sorte d’évolution du Phonebloks. Une initiative qui n’a pas été avortée par la revente à Lenovo, bien au contraire. Un site dédié vient d’être mis en ligne, annonçant l’organisation de plusieurs conférences à destination des développeurs en 2014, dont la première aura lieu les 15 & 16 avril.
De quoi s’agit-il exactement ? Tout simplement de smartphone que l’on peut monter soi-même. Le but est en effet de proposer un appareil modulable que chacun pourra compléter ou améliorer selon ses besoins. Une vision intéressante du smartphone de demain où les composants et fonctionnalités seront choisis individuellement selon les utilisations réelles, et le budget.
En standard, le produit proposera uniquement une accessibilité Wi-Fi. Pour l’améliorer, il faudra faire l’acquisition de modules supplémentaires que l’on peut installer et changer librement… tant que la bourse suit !
Le projet sera officiellement lancé lors de la conférence d’avril, qui invite les développeurs du monde entier (conférence en streaming) à réfléchir sur le MDK (Module Developer Kit) d’Ara.
Pour vous donner une idée du projet, voir la vidéo de présentation de Phonebloks, imaginé par le développeur Dave Hakkens puis récupéré par Motorola.
Site officiel Google Ara