Il suffit de peu de choses pour provoquer un tournant dans la carrière d’un acteur ou une actrice. Le succès d’un premier film aide forcément pour le futur. Tour d’horizon par ordre chronologique de ces stars du cinéma dans leur premier rôle sur grand écran.
Jodie Foster dans Taxi Driver
En 1976, Martin Scorsese raconte l’histoire d’un chauffeur de taxi new-yorkais incarné par Robert De Niro. Âgée de seulement 14 ans, Jodie Foster tient le rôle d’Iris Steensma. Pour son interprétation, elle est nominée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle et remporte deux BAFTAS (équivalent des Oscars en Grande Bretagne). Beau succès pour ce film qui se classe 17ème film le plus rentable de l’année 1976.
Drew Barrymore dans E.T l’extra-terrestre
Film de Steven Spielberg de 1982, E.T l’extra-terrestre met en scène une histoire d’amitié entre un enfant et cet être venu de l’espace. Drew Barrymore, filleule du réalisateur, incarne à 7 ans l’une des enfants de la famille. Succès colossal pour ce film avec près de dix millions d’entrées en France.
Vanessa Paradis dans Noce Blanche
Chanteuse que l’on a découvert avec « Joe le Taxi », Vanessa Paradis est également une formidable actrice. En 1989, elle tourne avec Jean-Claude Brisseau dans le film « Noce Blanche ». Elle a alors 17 ans. Ce film parle d’une histoire d’amour entre un professeur de philosophie et son élève. Elle sera récompensée du César du meilleur espoir féminin en 1990.
Anna Paquin dans La Leçon de Piano
Celle qui joue Malicia dans la saga « X-Men » a d’abord commencé sa carrière avec Jane Campion dans « La Leçon de Piano » en 1993. Palme d’or à Cannes, ce film est un classique du cinéma. Anna Paquin recevra d’ailleurs l‘Oscar du meilleur second rôle à tout juste 11 ans.
Natalie Portman dans Léon
Luc Besson révèle au monde entier en 1994 la jeune . A 13 ans elle campe une jeune orpheline assoiffée de vengeance qui tombe amoureuse de son voisin tueur à gages. Succès commercial pour ce film avec 3,5 millions d’entrées en France.
Keira Knightley dans Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme
L’actrice britannique tient à 14 ans l’un de ses premiers rôles dans le film de George Lucas de 1999. Elle joue le rôle de Sabé, le leurre de Padmé Amidala. On retrouvera ensuite Keira Knightley dans « Joue-la comme Beckham » en 2002 puis l’année suivante dans « Pirates des Caraïbes ».
Haley Joel Osment dans Sixième Sens
A 11 ans, Haley Joel Osment joue face à Bruce Willis dans le film de M. Night Shyamalan (Incassable, Signes) de 1999. Il gagne l’Oscar du meilleur second rôle. Il fait sa première apparition dans « Forrest Gump » en 1994 au côté de Tom Hanks. On a pu le voir également dans « A.I. Intelligence Artificielle » de Steven Spielberg en 2001.
Kristen Stewart dans Panic Room
La star de la saga « Twilight » joue dans le film de David Fincher en 2002 à l’âge de 12 ans. Elle interprète la fille de Jodie Foster dans cette histoire qui raconte un cambriolage. Elle tourne également sous les ordres de Sean Penn dans « Into The Wild » en 2007.
Freddie Highmore dans Charlie et la chocolaterie
Film de Tim Burton de 2005, ce film raconte l’histoire d’un jeune garçon qui gagne le droit de visiter une fabrique de chocolat dirigée par Johnny Depp. Freddie Highmore est alors âgé de 13 ans. Par la suite, on a pu le voir dans les aventure de « Arthur et les Minimoys » en 2007, 2009 et 2010.
Abigail Breslin dans Little Miss Sunshine
Dans ce film de Jonathan Dayton et Valerie Faris de 2006, Abigail Breslin joue à l’âge de 10 ans le personnage d’Olive Hoover qui désire s’inscrire à un concours de beauté. Le film remporte un succès mondial. Pour son interprétation, elle est nommée aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle féminin. Depuis elle a tourné dans « La Stratégie Ender » et dernièrement dans « Un été à Osage County ».