Goldman Sachs (la très controversée banque d’affaires, oui), a publié – comme avant chaque coupe du monde de football – un rapport complet établissant les chances de chaque équipe de remporter la compétition, accompagné d’analyses détaillées. Des prévisions fondées sur les performances des équipes depuis 1960 et une base complexe de 14 000 observations.
On y apprend (sans grande surprise), que le Brésil est le grand favori de la coupe du monde, avec 48,5% de chance de soulever le trophée. Suit en deuxième position l’Argentine, alors que l’Espagne, tenante du titre, n’est que 4ème avec 9,8% de chance. La France, elle, aurait seulement 0,8% de chance de gagner la compétition.
Pour les parieurs, Goldman Sachs a même publié les résultats précis de tous les matchs à partir des 8ème de finale, avec la position des équipes à la sortie des poules, et les résultats des matchs. Après avoir éliminé l’Iran, la France sera donc battue par l’Allemagne en quart de finale 2-1. Et la finale de rêve Brésil – Argentine aura bien lieu.
Voir le calendrier complet de la coupe du monde.
Encore un outil utile pour les parieurs : la cote des joueurs pressentis pour finir meilleur buteur de la compétition. Les plus fous pourront parier sur Ribéry, avec une cote de 66/1. En revanche, évitez de parier sur Falcao…
Enfin, parmi les éléments publiés les plus intéressants, on trouve la Dream Team sélectionnée par les clients de la banque (le seul français présent est Ribéry), ainsi que des statistiques assez complètes de l’équipe de France dans l’histoire de la coupe du monde.
Rapport Goldman Sachs (en anglais)