Le 1er juin dernier, pendant son émission Last Week Tonight sur HBO, l’humoriste anglais John Oliver a expliqué ce qu’était la neutralité du Net, la « seule expression qui promet d’être plus ennuyeuse qu’un featuring avec Sting ».
La neutralité du Net est un concept qui affirme que tous les contenus doivent être traités de la même façon sur la toile. Or, la FCC (Federal Communications Commission), le « gendarme » des télécoms, est sur le point d’entériner un ensemble de règles synonymes de la mort de la neutralité du Net et a pour but de réguler les communications sur Internet.
A la fin de son discours, John Olivier a diffusé l’adresse du site internet de la FCC afin que les internautes puissent laisser des commentaires.
La vidéo de 13 minutes
Ou ici en version française sous-titrée
https://www.dailymotion.com/video/x1ybocf_john-oliver-hbo-neutralite-du-net-vostfr_tech
Suite à la diffusion de la séquence, le site de la FCC a été pris d’assaut par les internautes et a connu quelques soucis techniques …
Nous connaissons quelques difficultés techniques sur notre système de commentaires en raison d’un trafic important. Nous réglons ce problème très rapidement.
We’ve been experiencing technical difficulties with our comment system due to heavy traffic. We’re working to resolve these issues quickly.
— The FCC (@FCC) 2 Juin 2014