L’hypersensibilité caractérise les personnes qui ont une sensibilité supérieure à la moyenne. Des indices existent pour savoir si nous sommes hypersensibles. Voici des pistes de réflexion.
Un hypersensible veut comprendre
Les hypersensibles sont curieux des choses pour tenter de les comprendre. Un questionnement permanent sur le monde qui les entoure. Ils ressentent la plupart des choses d’une manière plus forte que les autres personnes.
Un hypersensible est un bon copain
Ils écoutent les problèmes des autres et tentent de les aider. Ils sont toujours présents pour leurs amis. Ils sont généralement à l’écoute d’autrui et sont toujours prêts pour vous encourager dans votre discussion. C’est comme un pote de drague ou un coéquipier dans la police.
Un hypersensible se fait reprocher d’être sensible
Il est souvent critiqué sur sa sensibilité élevée. On lui reproche notamment de prendre tout pour lui. Cette notion peut différer selon le pays et la culture. Dans certains endroits, le fait d’être hypersensible est perçu comme une qualité.
Un hypersensible fait un sport individuel
Il préfère pratiquer un sport individuel pour ne pas être au centre d’une observation permanente. Des sports comme la randonnée ou la course à pied est beaucoup plus privilégié par certains hypersensibles. Il aime se dépenser tout seul. Il joue perso.
Un hypersensible met du temps pour se décider
Il n’arrive pas à faire un choix rapide car il pèse sans cesse le pour et le contre. Ils apportent beaucoup d’importance aux nuances et peinent donc à prendre une décision définitive. Comme dans Twilight où Bella n’arrive pas à faire son choix.
Un hypersensible est contrarié quand il a fait un mauvais choix
Tout le monde a cette sensation quand on commet une erreur. Pour les hypersensibles, cette sensation est beaucoup plus développée. C’est normal car les émotions sont plus marquantes pour les hypersensibles. Dans le cas présent, le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, regrette amèrement d’avoir acheter Yoann Gourcuff.
Un hypersensible est attentif
Il a le sens du détail et remarque la moindre petite chose. Ils ont une perception accrue de l’organisation spatiale, de la météo ou encore des modifications quotidiennes chez une personne. Ils observent très facilement. C’est un peu comme trouver Charlie.
Un hypersensible est plus facilement dépressif ou anxieux
Un passé difficile est synonyme de rendre les hypersensibles plus facilement dépressifs ou anxieux. A l’inverse, un hypersensible qui est très entouré depuis son enfance n’est pas forcément plus sujet à développer ces symptômes.
Un hypersensible est gêné par le bruit
Cette caractéristique est propre à chaque être humain. Mais comme dans la plupart des traits de caractère, la résistance aux bruits agaçants est plus faible que chez une personne qui n’est pas hypersensible. Il n’arrive pas à contrôler suffisamment leurs sens.
Un hypersensible n’aime pas les films d’horreur
Les hypersensibles réagissent aux problèmes des autres en se les appropriant. Il est donc normal qu’un hypersensible ne soit pas très réceptif aux films d’horreur ou aux films violents.
Un hypersensible pleure facilement
Les hypersensibles ont tendance à pleurer plus facilement que la moyenne. Il est donc préférable pour eux d’éviter les situations embarrassantes ou les sources de ces larmes.