La Coupe du monde 2014 qui se déroule au Brésil est partie pour être inscrite dans les mémoires de tous les fans du ballon rond. Depuis trois semaines de compétition, alors qu’il reste huit matchs à jouer jusqu’au 13 juillet, le nombre de buts inscrits est déjà largement dépassé par rapport à 2010 : 154 contre 145 buts en Afrique du Sud.
Côté performance, on retiendra notamment la première place du Costa Rica dans le groupe « de la mort » composé de l’Uruguay, de l’Italie et de l’Angleterre.
Côté déception, plusieurs grandes nations européennes ont été éliminées dès le premier tour : Espagne, Portugal, Angleterre et Italie.
A quelques heures des quarts de finale, nous vous proposons de revivre les plus grands moments de la Coupe du Monde 2014.
Brésil – Croatie
Malgré la victoire de la Seleçao devant son public, on retiendra surtout la première polémique du Mondial avec ce penalty plus que généreux accordé à Fred sur une faute du Croate Dejan Lovren.
Espagne – Pays-Bas
La revanche de la finale de la Coupe du Monde 2010 et quelle revanche !
Les Pays-Bas écrasent les tenants du titre sur le score de 5 à 1. Robin Van Persie inscrira de la tête l’un des plus beaux buts du Mondial.
Le deuxième but d’Arjen Robben, flashé à 37 km/h, soit la plus grande vitesse d’un joueur de foot jamais enregistrée.
Allemagne – Portugal
Première victoire sans appel de l’Allemagne face au Portugal sur le score de 4 à 0 avec un triplé de Thomas Müller.
Le premier :
Le Doublé :
Et le Coup du Chapeau :
Etats-Unis – Ghana
Clint Dempsey inscrira le but le plus rapide de cette Coupe du Monde au bout de 32 secondes.
Brésil – Mexique
Outre le match nul entre les deux équipes, on retiendra surtout la performance exceptionnelle du gardien de but mexicain, Guillermo Ochoa, auteur de plusieurs arrêts décisifs.
Colombie – Côte d’Ivoire
L’une des images fortes de ce Mondial où le joueur ivoirien Geoffroy Serey Dié a pleuré durant l’hymne.
Salut juste pour vous dire que c’est faux tout ce qui se dit sur le décès de mon père car il est décédé en 2004. C’est juste des émotions de fierté d’être Ivoirien et de servir mon pays qui m’ont fait pleuré car je ne pensais un jour être à ce niveau. Au passage, je suis désolé pour mon erreur. Je sais que je vous ai déçu mais je vais me rattraper. Que Dieu vous bénisse.
Russie – Corée du sud
La boulette du gardien russe Igor Akinfeev.
Espagne – Chili
L’Espagne obtient sa deuxième défaite consécutive, synonyme d’élimination directe (les Espagnols termineront troisièmes du groupe suite à leur victoire face à l’Australie)
Pays-Bas – Australie
Malgré la défaite de son équipe sur le score de 3 à 2, l’Australien Tim Cahill marquera aussi l’un des plus beaux buts du Mondial avec cette belle reprise de volée.
France – Suisse
Très large victoire de la France sur la Suisse sur le score de 5 à 2.
Etats-Unis – Portugal
Le joueur Silvestre Varela marquera à la dernière seconde qui évitera une deuxième défaite consécutive du Portugal, face aux Etats-Unis.
Uruguay – Italie
Malgré la victoire de l’Uruguay, on retiendra surtout la morsure de Luis Suarez sur l’épaule de Giorgio Chiellini. L’Uruguayen sera suspendu 9 matchs de matchs avec l’équipe nationale et 4 mois d’interdiction de toutes compétitions. L’Italie est éliminée.
Brésil – Chili (8e de finale)
Dans cette rencontre entre le Brésil et le Chili, le footballeur Mauricio Pinilla aurait pu être le héros de toute une nation s’il n’avait pas vu son tir repoussé par la barre transversale.
Quelques jours après, le Chilien se fera tatouer sa frappe sur son dos.
Colombie – Uruguay (8e de finale)
Malgré l’absence de Radamel Falcao, la Colombie se qualifie pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale d’une Coupe du Monde, en battant l’Uruguay sur le score 2 à 0.
Le joueur monégasque James Rodriguez (révélation du Mondial) est l’auteur des deux buts de son équipe, dont un d’une magnifique reprise de volée.
Allemagne – Algérie (8e de finale)
L’Algérie est éliminée au stade des 8èmes de finale suite à sa défaite face à l’Allemagne, à l’issue des prolongations.
A leur retour, les joueurs ont été accueillis en héros en Algérie.
Belgique – Etats-Unis (8e de finale)
Outre la qualification de la Belgique pour les quarts de finale face aux Etats-Unis, on retiendra dans ce match la performance unique du gardien de but américain de 35 ans, Tim Howard, auteur de 16 arrêts (record lors d’un Mondial) en 120 minutes de jeu.
Le Président Barack Obama félicitera l’équipe américaine pour son parcours dans cette Coupe du Monde 2014.
France – Allemagne (Quarts de finale)
Malgré sa défaite (et donc son élimination) face à l’Allemagne, la France sort du Mondial 2014 la tête haute. Après le match, on retiendra surtout cette image d’Antoine Griezmann les larmes aux yeux.
Brésil – Colombie (Quarts de finale)
Malgré l’absence de Falcao, la Colombie a réalisé un superbe parcours dans cette Coupe du Monde en s’arrêtant aux quarts de finale. Tout le monde retiendra l’explosion du milieu de terrain, James Rodriguez, qui nous a ébloui avec son but inscrit face à l’Uruguay.
Pays-Bas – Costa Rica (Quarts de finale)
Avec 0 défaite au compteur, le Costa Rica a également effectué un beau parcours en s’arrêtant au stade des quarts de finale face aux Pays-Bas. On retiendra surtout les nombreuses prouesses du gardien de but, Keylor Navas, dans cette compétition.
Allemagne – Brésil (Demi-finale)
Avec les absences de Thiago Silva (suspension) et de Neymar (fracture d’une vertèbre), le Brésil s’est fait humilier par l’Allemagne en s’inclinant sur le score de 7 à 1. Du jamais vu dans une Coupe du Monde.
Dans cette rencontre, l’Allemand Miroslav Klose est entré dans l’histoire en inscrivant son 16ème but en quatre Coupes du Monde disputées.
Allemagne – Argentine
L’Allemagne remporte sa quatrième Coupe du Monde en s’imposant 1 à 0 face à l’Argentine, grâce à un but de Mario Götze dans les prolongations.
Un récapitulatif rapide avec cette très belle vidéo réalisée par ESPN