L’ONG d’Afrique du Sud Feed a Child, qui lutte contre la faim, a lancé en ce début de mois de juillet une publicité choc pour dénoncer le mauvais traitement subi par un grand nombre d’enfants.
La vidéo montre un petit garçon noir hébergé dans une famille bourgeoise blanche qui est traité comme un chien. Il apporte le journal au lit, est caressé sur le canapé, reçoit une friandise agenouillé à côté de la table… Tout cela pour dénoncer le fait que la plupart des chiens domestiques mangent mieux que des millions d’enfants, comme le dit le slogan à la fin de la publicité.
Si certaines pubs sont sciemment créées pour faire réagir, celle-ci n’a pas eu l’impact espéré. Elle a en effet suscité une très forte polémique en Afrique du Sud et l’ONG, accusée de racisme, a du retirer son spot, et a publié une lettre d’excuse sur son site Internet.
«L’idée, au départ, n’était pas d’offenser qui que ce soit, mais plutôt de pointer du doigt une triste réalité».
Une publicité qui partait peut-être d’une bonne intention, mais fait un gros flop au final… Jugez par vous-mêmes.
Site Feed a Child