Les nouvelles technologies apportent différentes solutions pour le stockage des photos. Des outils très pratiques qui permettent d’accéder à nos clichés depuis n’importe quel ordinateur. On a pu voir ces derniers jours des limites à ces systèmes de stockage virtuel. Voici donc quelques conseils pour protéger aux mieux vos photos mais également vos vidéos personnelles.
L’annonce hier de photos volées après un piratage a lancé un débat sur la sécurité des plateformes de stockage sur Internet comme iCloud ou dropbox. Même si les preuves ne sont pas encore connues, des précautions sont à prendre pour éviter ce risque de désagrément dans la vie de tous les jours. Vu que dans cette histoire, c’est la marque Apple qui semble être incriminée, nous prendrons l’exemple d’un Iphone pour expliquer les conseils de sécurité.
Il faut savoir que les photos que vous prenez avec votre Iphone sont enregistrées à la fois sur votre téléphone et sur des serveurs iCloud si vous avez sélectionné l’option « Flux de Photos ». Sur le téléphone vous aurez donc deux dossiers de photos (Pellicule et Flux de Photos). Le second correspond aux photos présentes sur iCloud.
Si vous ne voulez pas que vos photos se retrouvent sur une plateforme de stockage virtuelle, vous pouvez désactiver cette option. Vos photos seront physiquement et seulement sur votre téléphone.
Si vous souhaitez garder la possibilité d’un stockage virtuel mais que vous voulez supprimer certaines photos sensibles, vous pouvez les supprimer directement depuis le dossier « Ma Galerie Photos ».
Pour la sécurité proprement dite de votre compte, deux options s’offrent à vous. Soit vous décidez d’améliorer la complexité de votre mot de passe pour éviter un piratage trop facile, soit vous activez un système de sécurité à deux niveaux.
Pour le changement de votre mot de passe, les références personnelles sont à bannir. Évitez de mettre le nom de votre film préféré, votre couleur favorite ou bien évidemment votre date de naissance. Privilégiez des mots de passes longs avec des variantes dans les caractères.
L’option « Two-step verification » offre deux sécurités. La première est celle du mot de passe mais la seconde est un code à entrer qui est envoyé sur votre téléphone. Ce code change à chaque connexion. Si bien que le pirate aura besoin d’avoir accès à votre mot de passe et à votre téléphone pour pirater votre compte iCloud. Les risques sont atténués.