L’Observatoire du football est un groupe de recherche basé en Suisse, mandaté par des organismes officiels comme la FIFA ou l’UEFA pour mener différentes études sur le football. De manière moins sérieuse, il s’est amusé à publier un rapport qui prédit le classement de 5 grands championnats européens : l’Espagne, l’Angleterre, la France, l’Italie et l’Allemagne.
Les prédictions prennent en compte trois indicateurs: le statut des joueurs, la cohésion de l’effectif et l’ambition des clubs. Ces indicateurs sont détaillés dans le rapport de la manière suivante (pas extrêmement clair, on vous l’accorde):
L’indicateur du statut des joueurs croise le temps de jeu disputé par les membres de l’effectif lors de la dernière saison avec les résultats obtenus par leurs clubs respectifs. La cohésion renvoie autant au pourcentage de minutes de championnat disputées en 2013/14 par des joueurs toujours présents dans l’effectif qu’à la durée moyenne de leur présence dans la première équipe concernée. Enfin, l’ambition du club inclut la durée moyenne de contrat restante des joueurs du contingent, ainsi qu’un rapport comparant le statut des joueurs recrutés au cours de l’été par rapport à ceux qui ont quitté le club
Des résultats qui ne réservent au final que quelques petites surprises dans les classements, mais qui nous apprennent que seulement deux champions sur cinq conserveront leur titre.
Et heureux de voir que l’Observatoire du football place encore la France dans le top 5 des championnats européens, alors que l’indice du pays, derrière le Portugal, est menacé par la Russie.