Il y a eu une époque où pour honorer les morts, on utilisait des squelettes et des os pour tapisser certaines églises et catacombes. Alors oui, ça donne un certain style au bâtiment mais ça reste de la déco version glauque. La plupart de ces édifices sont en Europe, mais on en trouve aussi en Amérique du Sud.
Pour les lieux de culte, il s’agit en majorité d’églises chrétiennes. On retrouve aussi des ossuaires dans des catacombes, à cause des maladies qui ont ravagé l’Europe au Moyen-âge et du manque de place dans les cimetières, les corps y ont été entreposés.
Il est possible de visiter certains de ces endroits, même s’il faut tout de même avoir le coeur bien accroché. Les os sont utilisés pour décorer les murs, les plafonds. Mais l’église la plus impressionnante reste celle de Sedlec en République Tchèque. Elle a été reconstruite aux XVIIIème siècle et des os humains ont été utilisés pour réaliser des inscriptions mais aussi un immense lustre. Bref, cela fait partie des endroits bien flippants que l’on peut voir en Europe.
Basilique Sainte Ursule, Allemagne
Beinhaus, Autriche
Cathédrale des martyrs, Italie