Pour tous les amateurs d’objets volants, celui-ci devrait vous plaire. Ce n’est pas un drone comme les autres. Il se distingue surtout des autres par sa taille car il tient dans la paume d’une main. En plus, les fonctionnalités sont impressionnantes. Explications.
Comme tout drone, le Zano propose de faire des photographies et des vidéos aériennes. Un projet mené par Torquing Group Ltd sur la plateforme de financement collaboratif Kickstarter. Cette société galloise souhaite récolter la somme de 125.000 £ pour atteindre son premier objectif. Au jour d’aujourd’hui la barrière est atteinte puisqu’ils ont déjà récolté 144.159 £.
Le Zano drone ne mesure que 6,5 x 6,5 cm et ne pèse que 55 grammes. Malgré sa petite taille, il devrait contenir un nombre incroyable de composants. Jugez plutôt.
– lecteur de cartes Micro SD
– caméra 5 mégapixels
– capteur infrarouge pour détecter les obstacles
– détecteur à ultrasons
– capteur de pression barométrique
– module Wifi
– microphone
– amplificateur audio
– affichage de 8 x 8 pixels
Selon ses concepteurs, le Zano est capable de voler à une vitesse de 40 km/h pendant 10 à 15 minutes avec une portée de 30 mètres maximum. Ce drone est intelligent puisqu’il dispose d’une fonctionnalité qui le ramène au point de départ s’il s’éloigne trop, perd le signal Wifi ou si les batteries sont sur le point de lâcher. Surtout, il peut se déplacer de manière autonome selon un trajet programmé. Vous pouvez donc faire une activité sans vous soucier du guidage du drone.
Vous l’aurez compris, ce projet est très ambitieux et promet déjà quelques fonctionnalités supplémentaires selon l’argent récolté. On pourrait par exemple retrouver des photos panoramiques, la capacité de filmer par reconnaissance de l’image ou encore un logiciel de montage vidéo fourni avec le drone.
Il va encore falloir attendre le mois de juin 2015 pour profiter de cet outil technologique. Sachez dès à présente qu’il sera disponible à partir de 139 £ (175€).
Que pensez-vous du Zano drone ? Pourrait-il concurrencer les poids lourds du marché comme le nouveau Inspire 1 de DJI ?