Une nouvelle affaire qui pourrait faire du bruit après les événements de Ferguson aux Etats-Unis. Cette fois-ci, on peut voir un homme se tenir debout face à un policier qui le menace d’une arme. Ce dernier lui demande de s’allonger sur le sol mais l’homme refuse déclarant qu’il n’a rien fait.
Nous somme en Californie dans ville de La Quinta. Alejandro Natividad est en voiture avec un ami. Ce dernier conduit et a un comportement étrange. Arrêté à un feu tricolore, il ne démarre pas lorsque celui-ci passe au vert. Alejandro s’inquiète et essaye de résonner son ami. Quelques secondes plus tard, une voiture de police arrive, intriguée par la situation. Le policier demande aux deux personnes de sortir du véhicule.
Le policier demande ensuite aux personnes de s’allonger sur le sol. Il sort ensuite son arme et commence à la pointer sur les deux hommes. Le conducteur s’allonge alors que le second reste debout. Il ne cesse de clamer son innocence. Il sort très vite son portable pour filmer la scène.
Pendant trois minutes, l’homme parle au policier. Il lui explique qu’il a très peur puisqu’il est menacé par une arme. Cependant, il refuse de se mettre au sol puisqu’il est innocent. Le policer ne baissera jamais son arme.
Peu de temps après, un autre officier arrive en renfort. A peine sortit de son véhicule qu’il pointe déjà son arme sur Alejandro Natividad. La scène est surréaliste.
Au final, il sera appréhendé et menotté puis emmené au poste de police. Son ami a été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies par la Marijuana puis libéré le lendemain. Alejandro Natividad a été libéré après qu’on lui ai lu ses droits.
Deux camps s’affrontent ici : ceux qui pensent qu’il aurait dû s’allonger sans rien dire et obéir aux ordres du policer et ceux qui pensent qu’il a bien fait et que la menace d’une arme est excessive.