Lorsque l’on voyage à l’étranger, et notamment dans des pays aux cultures différentes, il y a certaines bonnes attitudes à adopter. L’une dont on ne se doute pas consiste à ne surtout pas faire quelques gestes ou signes de la main. Inoffensifs dans certains pays, ils peuvent être perçus dans d’autres comme de véritables insultes, voire même exprimer le contraire exact de ce que l’on voulait dire. Découvrez ces gestes à ne surtout pas faire dans certains pays à l’étranger !
1. Le signe « OK » ou « Ça va »
Pour nous, faire un cercle avec le pouce et l’index en conservant les trois autres doigts étendus signifie que tout va bien. À éviter au Brésil, où ce geste équivaut à traiter une personne de « trou du cul »…
2. Le signe des cornes
Ce signe, que l’on associe généralement aux groupes de Métal, peut être très mal perçu en Italie, Espagne, Portugal, Brésil ou Colombie. Avoir des cornes signifie en effet dans ces pays avoir été trompé.
3. Faire signe de s’approcher
Ne faîtes pas signe à quelqu’un de s’approcher de vous avec votre index à Singapour. C’est en effet une marque de mépris que l’on utilise uniquement pour appeler son chien… À ne pas faire non plus au Japon, en Malaisie ou aux Philippines.
4. Le « V » de la victoire
Pour certains, ce V est signe de paix. En Grande-Bretagne, Irlande, Australie ou Nouvelle-Zélande, faire un V avec les doigts revient à challenger quelqu’un, ou à passer pour un vainqueur méprisant. À éviter donc quand vous commandez vos bières !
5. Faire un nez avec le pouce
Tout le monde a fait une fois dans sa vie la blague à un enfant de lui avoir volé son nez. Faîtes la blague en Inde ou en Turquie, et ce pouce innocent au milieu de deux doigts signifiera à votre interlocuteur que vous parlez de vagin féminin, ou aussi d’aller se faire voir ailleurs.
6. Croiser les doigts
Idem au Vietnam. Croisez les doigts pour souhaiter bonne chance à un ami, il ne verra dans vos deux doigts que la représentation d’un vagin féminin…
7. Le pouce en l’air
Attention quand vous faîtes du stop en Iran, ou que vous souhaitez exprimer votre accord. Le pouce en l’air dans ce pays est en effet considéré comme un doigt d’honneur.
8. Le chiffre 5 avec la main
Attention si vous commandez 5 boissons en Grèce ou au Pakistan en faisant le chiffre 5 la main grande ouverte, ou souhaitez faire avec un ami un high-five. Ce signe évoque dans ces pays une malédiction d’une personne et de sa famille sur 5 générations.
9. les mains sur les hanches
En Indonésie, mettre les mains sur les hanches revient à défier quelqu’un avec qui l’on a envie de se battre !
10. Accepter un cadeau avec les deux mains
Au Japon, accepter un cadeau avec les deux mains est une marque de respect. Le prendre par contre avec une seule main est une marque d’impolitesse.