La sortie de son album va coincider avec le début des playoffs NBA aux USA, on ne le verra surement que dans des spots déjà enregistrés.
Le premier extrait « Top Of the Game » est une collaboration franco-américaine, représentée par Booba d’un côté pour Paris, et le rappeur de Brooklyn , Fabolous de l’autre. L’album s’intitule Tony Parker, vraiment original…
On ne s’attend pas à un grand album, forcément, quand on n’a jamais chanté rappé. L’album contient surtout des gros featuring. Je vois mal TP enchainer son flow terrible pendant plusieurs minutes sans aide de « professionnels » à coté de lui. En cadeau, je vous offre ses deux clips : Balance toi et Top Of the Game, ainsi qu’un petit cadeau des Guignols :
Proposé aux radios depuis le 22 janvier, « Balance Toi » est le premier single extrait de « Tony Parker », premier album incluant un DVD bonus. Après « Balance Toi », Tony Parker se prépare à proposer « Bienvenue Dans Le Texas » featuring Booba, le nouveau et deuxième single extrait de « Tony Parker ». Booba et Tony Parker, c’est une histoire de respect et de passion commune, devenue une histoire de rap et d’amitié. Avec « Bienvenue Dans Le Texas », Tony Parker invite Booba chez lui, dans un trip dirty south XXL, mais en restant toujours lui-même. Avec « Balance Toi » et plus généralement avec son premier album éponyme, Tony Parker balance le son et débarque sur les ondes.
« L’idée de faire de la musique a fait son chemin dans ma tête. J’avais deux priorités : me faire plaisir et surtout faire passer un message positif. La célébrité a un impact, mais les mots ont du pouvoir, ça je l’ai vite compris », a confié Tony Parker. A 24 ans, le numéro neuf des Spurs de San Antonio a déjà fait rêvé toute une génération en devenant le plus jeune meneur de jeu de l’histoire de la NBA et le premier français à remporter par deux fois, en 2003 et 2005, les championnats nord-américain de basket et à participer aux « All Star Games ». « La musique était déjà complètement liée au basket, je l’écoutais pendant les entraînements, et surtout avant les matchs pour faire monter la pression, et puis après, pour la faire redescendre », a expliqué Tony Parker.
Aujourd’hui, Tony Parker s’apprête à réaliser un autre de ses rêves avec la sortie de « Tony Parker », son premier album éponyme sur son propre label Game Time Prod, en licence sur Music One. Il faut dire que Tony Parker n’est pas un néophyte dans le milieu du rap. Installé aux Etats-Unis depuis 2001, il y fait ses premières collaborations avec des artistes américains et français tels Fabolous, Booba et Cut Killer. Puis, pendant près de deux ans, Tony Parker s’atèle à l’écriture, avec Eloquence, et à l’enregistrement de son premier album en français dans son studio de San Antonio. La musique, la réalisation et le mix sont confiés à Skalp, le producteur français aux succès multiples (Rohff, Booba, Leslie, M. Pokora, Willy Denzey).
« Je pouvais reposer jusqu’à vingt fois une phase si Skalp pensait que je pouvais mieux faire encore. Il m’a poussé au delà de mes limites. J’ai fini par le surnommer Skalpovich, en clin d’oeil à mon entraîneur chez les Spurs. Eloquence et lui m’appelaient la machine ! On a la même rigueur de travail », a évoqué Tony Parker. Et Skalp de dire : « Tony progressait tellement, de jour en jour, qu’on était sans cesse obligés de reposer les morceaux. Au final, on a gardé les dix meilleurs ». Côté featuring, on retrouve la crème du rap français : Booba (« Bienvenue Dans Le Texas »), Soprano des Psy 4 De La Rime & Don Choa de la Fonky Family (« Les Clefs De La Réussite »), Eloquence (« On Dit Quoi »), K-Reen (« Génération Motivée ») ainsi que la star internationale Jamie Foxx (« L’effet Papillon »), entre autres.
Autrement dit, Tony Parker partage « Les Clés De La Réussite » avec deux autres des meilleurs MCs français, made in sale sud eux aussi, mais celui qui sévit du coté de Marseille : Soprano et Don Choa. Sur « L’effet Papillon », Tony Parker égrène un à un les choix qui l’ont mené au sommet, porté par une boucle entêtante et la voix sensuelle du seul guest star façon Hollywood, Jamie Foxx lui-même. Portés respectivement par des refrains de Eddie B et Rickwel, deux étoiles montantes du r’n’b, « La Famille » et « Premier Love » sont deux des dix morceaux les plus touchants de « Tony Parker ».
Tandis que « La Famille » est une déclaration d’amour à sa famille, le rempart qui n’a jamais failli et lui a donné des ailes pour voler, « Premier Love » est un hommage délicat à sa première relation amoureuse qui fera resurgir en chacun des souvenirs et quelques soupirs. « Balance Toi » (premier single inévitable), « On Dit Quoi » featuring Eloquence, « Gametime » et « Pourquoi Je Rappe ? » (où Tony Parker remet gentiment quelques pendules à l’heure) sont autant de morceaux dédiés à la fête et aux dancefloors, ambiances chères à Tony Parker. Le résultat de « Tony Parker » est surprenant, à l’image de « Balance Toi », un premier single qui débarque comme un ovni dans le paysage rap-r’n’b français et qui n’a pas fini d’enflammer les ondes et les dancefloors.
Tony Parker vise évidemment la finale avec son premier album éponyme. Beats et mélodies imparables, textes parfaitement ciblés, sujets bien trouvés, le tout amène une fraîcheur inespérée en ces temps de morosité ambiante. « J’aime les challenges, surtout ceux où l’on ne m’attend pas, mais rapper me sert aussi de balance désormais, c’est mon bol d’air. Toute la pression du basket, je la libère avec la musique, c’est devenu un équilibre », a conclu Tony Parker.
Voici le tracklisting du premier album éponyme de Tony Parker :
* 01. « Intro »
* 02. « Balance Toi »
* 03. « On Dit Quoi » Featuring Eloquence
* 04. « Premier Love » Featuring Rickwel
* 05. « La Famille » Featuring Eddie.B
* 06. « Bienvenue Dans Le Texas » Featuring Booba
* 07. « Les Clefs De La Réussite » Featuring Soprano & Don Choa
* 08. « L’effet Papillon » Featuring Jamie Foxx
* 09. « Pourquoi Je Rappe ? »
* 10. « Génération Motivée » Featuring K-Reen
* 11. « Gametime »