Une chose difficile pour les amateurs de vélo est devoir l’hiver arrivé et surtout le neige tomber. Pas évident à ce moment là de pratiquer son sport favori sur des terrains quasiment impraticables. Heureusement, le Fat Bike propose de faire du vélo tout au long de l’année et particulièrement sur les terrains difficiles. Explications.
Le Fat Bike se présente sous la forme d’un VTT mais avec quelques différences. La plus évidente est sans conteste la largeur des pneus. Ils sont surdimensionnés et gonflés à très basse pression pour pouvoir évoluer sur de la neige, du sable ou de la boue plus facilement que sur un VTT normal.
Le Fat Bike ne possède pas de suspension car il est fabriqué avec un cadre rigide. On peut en trouver en acier en aluminium ou bien encore en carbone. Ce vélo est avant tout dédié à la pratique sur neige mais de plus en plus d’utilisateurs n’hésitent pas à s’en servir toute l’année.
Une pratique bien développée aux Etats-Unis et au Canada mais qui peine encore à s’installer en Europe. On peut retrouver en France quelques stations de sport d’hiver qui propose le Fat Bike comme activité.