Parmi les grands dangers qui menacent notre planète figure, en plus du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, la disparition de certaines espèces animales. Une vie sauvage mise en péril le plus souvent par l’activité humaine, à cause notamment de la déforestation, de la chasse ou de l’urbanisation. À l’instar de lieux mythiques qui pourraient bientôt disparaitre, des espèces animales pourraient elles-aussi être rayées de la surface du monde.
Découvrez ces 10 espèces animales menacées d’extinction en 2015.
L’éléphant de Sumatra
L’éléphant de Sumatra (nord de l’Indonésie) a perdu en 25 ans 70% de son habitat et la moitié de sa population. Une espèce classée en danger critique, qui compte aujourd’hui entre 2400 et 2800 individus.
Le rhinocéros de Java
Chassé par les braconniers pour ses cornes, il n’existe plus aujourd’hui de rhinocéros de Java à l’État sauvage. Seuls 50 individus sont gardés en captivité dans un petit parc d’Indonésie.
La tortue Luth
La tortue Luth a perdu près de 70 % de sa population en 15 ans. Une espèce menacée d’extinction à cause du braconnage, des filets de pêche, de la pollution et de l’urbanisation des littoraux.
Les gorilles de l’Ouest
Bien que le Gorille soit une espèce protégée, il continue à être chassé, notamment pour sa viande. Dans certaines régions d’Afrique, le virus Ebola aurait même tué 90% de ces gorilles.
Le marsouin du Pacifique
Le marsouin du Pacifique fait partie des cétacés les plus menacés au monde. On estime entre 100 et 300 le nombre d’individus qui subsistent aujourd’hui.
Le tigre de Sibérie
Avec une population estimée à seulement 360 individus, cette espèce principalement présente en Russie fait partie de la Liste Rouge des espèces menacées.
Le lémur bambou doré
Avec environ 60 individus à l’état sauvage et 150 en captivité, le lémur bambou doré est l’espèce de lémurien la plus menacée de Madagascar. Selon une récente étude, parmi 103 espèces de lémuriens recensées dans le monde, 94 sont en danger d’extinction.
L’Orang-outan de Sumatra
Depuis 1900, le nombre d’orangs-outans de Sumatra a chuté de 91 %. En cause : la déforestation à grande échelle pour la plantation industrielle de palmiers à huile.
La panthère de l’amour
Cette panthère, qui tire son nom du fleuve Amour en Chine, ne survit plus que dans un très maigre territoire entre la Chine et la Russie. On estime à 30 le nombre d’individus restant à l’état sauvage.
Le gavial du Gange
Ce reptile à la longue gueule n’est plus présent dans le fleuve sacré de l’Inde du Nord. Classé depuis 2007 en danger critique de disparition, il resterait aujourd’hui environ 200 individus.
Voir aussi ces animaux dont on ne soupçonnerait pas l’existence.