Blocage The Pirate Bay

Dans une décision de justice prononcée le 4 décembre 2014, les principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) en France doivent bloquer l’accès au célèbre site de peer-to-peer, The Pirate Bay, avant le 21 février prochain.

La méthode de blocage utilisée par les fournisseurs d’accès semble simple à contourner. En effet, le blocage se fait au niveau du DNS (Domain Name System). Il suffit donc de modifier les paramètres de votre configuration réseau.

Voici quelques étapes pour contourner le blocage de The Pirate Bay.

Windows

Dans le menu Démarrer, cherchez « Connexions réseau ». Lancez l’application « Afficher les connexions réseau » proposée. Localisez votre connexion Internet. Sélectionnez-la via un clic droit, puis cliquez sur « Propriétés ».

Blocage The Pirate Bay Windows

Localisez la ligne « Protocole Internet version 4 (TPC/IPv4) » et double-cliquez dessus.

Blocage The Pirate Bay Windows 1

Sélectionnez le bouton « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante » puis complétez les deux champs : « Serveur DNS préféré : 8.8.8.8 », « Serveur DNS auxiliaire : 8.8.4.4 ». Et cochez l’option « Valider les paramètres en quittant ».

Blocage The Pirate Bay Windows 2

Validez les changements avec « OK », et à nouveau « OK » dans la fenêtre des propriétés.

Mac

Lancez les Préférences Système, accessibles via le Launchpad. Cliquez ensuite sur « Réseau ».

Blocage The Pirate Bay Mac

Localisez votre connexion Internet dans la liste à gauche et cliquez dessus. Puis, sélectionnez « Avancé… » en bas à droite. Cliquez sur l’onglet « DNS ». Sélectionnez l’adresse IP affichée sous l’inscription « Serveurs DNS » et supprimez-la en cliquant sur le bouton « – » en bas. Répétez l’opération s’il y en a plusieurs, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus rien supprimer. Cliquez sur le bouton « + » en bas et entrez l’adresse « 8.8.8.8 » (dans le champ 0.0.0.0 qui vient de se créer). Cliquez à nouveau sur « + » et entrez l’adresse supplémentaire « 8.8.4.4 ».

Blocage The Pirate Bay Mac 1

Validez les changements avec « OK », puis « Appliquer ».

A noter que ces serveurs DNS proposés sont ceux de Google.

Source