Les pylônes électriques, que l’on croise absolument partout dans le monde, ne sont pas réputés pour rendre les paysages plus beaux, ni pour avoir une architecture au design original. Mais ces dernières années, des villes ou compagnies d’électricité ont fait appel à des cabinets d’architectures spécialisés pour créer des pylônes électriques créatifs qui s’intègrent mieux à l’environnement. Reste à voir si phénomène isolé sera un jour suivi de manière plus globale.
Hongrie
Vous pourrez croiser ces pylônes en forme de clown – ou de bouffon du roi – sur l’autoroute en Hongrie, près de la ville de Újhartyán.
Floride
En Floride, proche du Walt Disney World Resort, ce pylône électrique à la tête de Mickey est illuminé la nuit. Encore une chose que vous ne saviez pas sur Mickey…
Allemagne
En 2010, 3 étudiants allemands ont transformé un banal pylône électrique en oeuvre originale grâce à des verres translucides de couleur.
Plus d’informations sur ce pylône ici, dont nous avions déjà parlé.
Islande
Peut-être l’un des projets les plus originaux, qui n’a malheureusement pas vu le jour. Baptisé «Terre des géants», ce projet avait été présenté pour la société d’électricité islandaise, qui a finalement retenu une alternative plus classique. Dommage !