Un clip de rap tourné au Grand-Ensemble à Sarcelles (ville du Val d’Oise) crée la polémique depuis quelques jours. Des enfants font l’apologie du sexe, de la drogue et du meurtre en exhibant des armes et des liasses de billets. La justice s’est saisie de l’affaire.
Le morceau du groupe Sarcellleslite s’appelle 1er Pocheton, en référence au petit sachet de plastique qui contient de la drogue. Le producteur du clip est dépassé par la polémique. « On parle de drogue, comme dans les films. Mais ce ne sont pas des dealers, ils vont tous à l’école. Il n’y a rien de méchant, c’est que de la comédie, que des comédiens ».
La vidéo a suscité l’indignation du député maire de la ville : « C’est scandaleux. Ce type de vidéo est inadmissible. Nous allons saisir le procureur pour qu’il y ait des sanctions pénales exemplaires. On ne peut pas laisser faire ça. Il y a des gens qui font de l’argent avec ça ».
Le procureur de Pontoise indique vouloir « visionner attentivement ce clip pour déterminer si des poursuites pénales peuvent être engagées, prendre en compte les propos qui sont tenus ».