Vous le connaissez forcément si vous avez déjà joué à , , ou encore les derniers jeux de la franchise , on parle bien-sur de l‘Unreal Engine.
En 2015, c’est la quatrième version du moteur qui est à l’honneur, elle qui équipera une grande partie des blockbusters du jeu-vidéo à paraître cette année.
Si à l’époque de la Playstation 2 quasiment chaque studio de développement disposait d’un moteur maison, l’avènement de la Xbox 360 et de la Playstation 3 ont changé la donne.
Aujourd’hui seuls quelques studios développent des moteurs puissants et extrêmement modulables, qui sont ensuite achetés sous forme de licence par les studios n’ayant pas les moyens de développer leur propre technologie. Pour ne citer que les principaux : le CryEngine de Crytek, les papas du jeu , le Frostbite Engine de DICE créateur de la franchise , ou encore le moteur Unity, à l’œuvre un peu partout en ce moment.
Toujours plus précis, toujours plus beau, toujours plus détaillé, telle semble être la devise de ces moteurs, qui se hissent aujourd’hui au niveau des films d’animation parus au début des années 2000. Quinze ans, ça peut paraître long pour atteindre ce niveau, mais il n’en est rien. Puisque l’on distingue la 3D pré-calculée des films d’animation, et la 3D temps réel des jeux.
Pour un film chaque scène est calculée et rendue pendant des heures, pour un jeu il faut que tout cela se fasse instantanément.
La vidéo qui suit est une démo technique de l’, où l’on peut suivre les déambulations d’un jeune garçon à la poursuite d’un cerf-volant dans une nature absolument somptueuse. Tout cela est effectivement calculé et rendu en temps réel. Des éclairages à la finesse des textures en passant par les filtres, rien n’est laissé au hasard, et l’on se demande parfois si c’est bien un jeu dont il est question…
A signaler que cette démo tourne sur une tour haut de gamme équipée de la carte graphique GTX Titan X de Nvidia, valant plus de 700€.