Que se passe-t-il quand on transforme des classiques Metal en sons 8 bit ?
On parlait à l’origine de Chiptune pour qualifier ce phénomène, caractérisé par des sons synthétisés en temps réel, créés par ordinateur ou par la puce audio d’une console de jeu. Les puces sonores étaient à l’époque très limitées et codées sur 8 bit , ce qui donnait une sonorité particulière, typique des consoles ayant vu le jour pendant les années 80 et le début des années 90. Faites le test, rallumez votre Gameboy et lancez donc Mario !
Ce phénomène a connu un vrai revival avec l’arrivée d’internet et des ordinateurs beaucoup plus performants. Des nostalgiques de l’ère 8 bit se sont réappropriés des morceaux célèbres de tous horizons avec ce style très minimaliste. Certains ont même fait des covers d’albums entiers !
On a sélectionné pour vous 7 morceaux de Metal considérés aujourd’hui comme des classiques. Et il faut dire que ce genre se prête plutôt au passage en 8 bit.
On n’aurait d’ailleurs pas renié Electric Eye ou Master Of Puppets lors de sessions endiablées de Castlevania ou de Double Dragon sur NES ou Master System.
Metallica – Master Of Puppets
https://www.youtube.com/watch?v=_9AGCbQUtvA
Motorhead – Ace Of Spades
Black Sabbath – Paranoid
Megadeth – Hangar 18
https://www.youtube.com/watch?v=hRo1ob_bS_4
Iron Maiden – 2 Minutes To Midnight
Slayer – Reign In Blood
Judas Priest – Hellion/Electric Eye
https://www.youtube.com/watch?v=4ogH9W5pNP8