Au Brésil, avant un match de football opposant Palmeiras et au São Paulo FC, la journaliste brésilienne Gabriela Moreira a interviewé un supporter de Palmeiras qui s’est un peu trop emballé : « On s’attend à battre ces pédés, 2 à 1 pour Palmeiras. On va gagner ».
Le terme « bixa » n’a pas du tout plu à Gabriela Moreira. En effet, la jeune femme qui ne s’attendait pas à de tels propos de la part de ce supporter l’a recadré en déclarant : « Jeune homme je vais te dire quelque chose. Je ne sais pas si vous allez les battre mais … ‘ces pédés’ ? Pas d’homophobie. Tu as quel âge ? 25 ans? Alors s’il te plaît, essaie de t’ouvrir un peu et modernise un peu ta pensée. On essaie ?« . Le journaliste présent sur le plateau a tenu à féliciter sa collègue pour sa réaction.
Gabriela Moreira s’est expliqué sur Twitter :
Caros, me sinto na obrigação de me manifestar aqui sobre ontem. Pessoalmente, agi de forma natural, de acordo com o que acredito (cont)
— Gabriela Moreira (@gabi_moreira) 26 Mars 2015
Chers amis, je me sens obligée d’expliquer ce qui s’est passé hier. Personnellement, j’ai agi naturellement en accords avec mes principes.
+ Profissionalmente, reagi porque acredito que a imprensa não pode ser veículo de qualquer tipo de preconceito.
— Gabriela Moreira (@gabi_moreira) 26 Mars 2015
Et professionnellement, j’ai réagi parce que je pense que la presse ne peut pas véhiculer des préjugés, quels qu’ils soient.
Finalement, c’est le club de Palmeiras qui a remporté le clasico brésilien sur le score de 3 buts à 0.