Mardi 31 mars, Google a annoncé la sortie pour l’été 2015 du Chromebit, une clé USB réalisée en partenariat avec le groupe taïwanais Asus qui, une fois branchée sur le port HDMI d’un écran, le transforme en ordinateur, assurant ainsi tous les services de base comme la navigation Internet ou la rédaction de mails.
Voici comment Google présente ce produit sur son blog officiel :
« Plus petit qu’une barre de chocolat, Chromebit est un ordinateur complet qui sera disponible pour moins de 100 dollars [environ 93€]. En branchant simplement l’appareil sur un écran, vous transformez celui-ci en ordinateur. Une mise à jour idéale pour un ordinateur de bureau existant, qui sera notamment très utile pour les écoles et les entreprises ».
D’un design semblable à la Chromecast (qui permet de caster photos, vidéos et musique sur une TV), Chromebit dispose d’un côté d’une sortie HDMI, et de l’autre d’un port USB pour y brancher un clavier ou une souris. Elle dispose également du Wi-Fi, et est équipée d’un processeur Rockchip RK3288, de 2 Gb de RAM et de 16 Gb de mémoire. Pas plus de détails n’ont été donnés sur l’objet pour le moment.
Google et Asus ne sont pas les premiers à se positionner sur le marché des « ordinateurs miniaturisés ». Intel a notamment présenté un projet similaire – fonctionnant sous Windows – lors du CES 2015.