L’équipementier automobile Bosch travaille actuellement à la réalisation d’une aide à la conduite entièrement automatisée, qui simplifiera les voyages de l’usager de demain. Ainsi, il sera possible de simplifier à l’extrême son itinéraire, et ses actions en tant que conducteur.
Pour faire simple, en cas d’embouteillage, l’aide prendra le dessus et adaptera l’allure et les arrêts du véhicule en situation de trafic discontinu. Il sera aussi possible d’activer le pilote automatique sur autoroutes, dans un futur un peu plus lointain.
Pour réaliser ces prouesses technologiques de guidage, il faudra le concours des équipements suivants :
régulateur de vitesse adaptatif, ESP, caméras, direction électromécanique pilotée par logiciels, des radars pour anticiper la direction en fonction du trafic, et le concours de systèmes GPS.
Dans la vidéo qui suit, un usager va utiliser ce système pour se rendre à l’aéroport. Vous verrez ainsi comment fonctionnent les interactions entre cette aide et le pilote. On reste cependant encore loin des voitures volantes complétement automatisées qui firent la gloire des films de science-fiction vintage.