Depuis 1997, un projet fou se déroule pour reproduire à l’identique l’Hermione, la célèbre frégate du marquis de La Fayette. Le point final de cette aventure se trouve aujourd’hui le 18 avril 2015 avec le départ de la réplique pour les Etats-Unis. Des travaux qui auront nécessité 18 ans et 25 millions d’euros. Une page d’Histoire de nouveau à l’honneur qui partir de l’île d’Aix près de Rochefort en Charente-Maritime.
L’Hermione est donc le navire de Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, qui a traversé l’Atlantique en 1780 pour venir en aide aux indépendantistes américains face à l’armée anglaise. Une construction qui ressemble parfaitement à l’original à l’extérieur mais qui a subit quand même quelques modifications à l’intérieur notamment pour des raisons de sécurité. Le navire prendra donc la direction des Etats-Unis avec plusieurs escales de prévues pour se souvenir de cette période de l’Histoire.
Pour reconstruire ce bateau de 65 mètres de long et de 1200 tonnes, les responsables ont eu besoin de fabriquer un mat de 54 mètres de hauteur, 2.200 m² de voiles, 32 canons, 25 km de cordage et une ancre XXL de 4 mètres. Une autre réplique d’un bateau célèbre verra bientôt le jour avec Titanic II.
Découvrez l’évolution de la construction en images
Page Facebook de la traversée