Durant l’émission Ce Soir (ou jamais !) diffusée sur France 2 le 24 avril dernier, l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome s’est indigné du comportement des Européens face aux migrants.
Invitée à débattre sur le sujet « Accueillir ou pas la misère du monde ? », la femme a poussé un coup de gueule et a tenu notamment un discours poignant après les récents naufrages de migrants en Méditerranée.
Si on voulait sauver les gens dans l’Atlantique, dans la Méditerranée, on le ferait, parce que les moyens qu’on a mis pour Frontex, on aurait pu les utiliser pour sauver les gens. Mais on attend qu’ils meurent d’abord. C’est à croire que le “laisser mourir” est même un outil dissuasif. Et je vais vous dire une chose : ça ne dissuade personne, parce que quelqu’un qui part et qui envisage l’éventualité d’un échec, celui-là peut trouver le péril absurde, et donc l’éviter. Mais celui qui part pour la survie, qui considère que la vie qu’il a à perdre ne vaut rien, celui-là, sa force est inouïe parce qu’il n’a pas peur de la mort.
Pour les voyages des temps modernes, avec la mondialisation, quand les pauvres viennent vers vous, il y a des mouvements de foule qu’il faut bloquer. Mais quand vous, avec votre passeport et avec toutes les prétentions que cela donne, vous débarquez dans les pays du tiers-monde, là vous êtes en terrain conquis. Donc on voit les pauvres qui se déplacent, on ne voit pas les riches qui investissent dans nos pays. L’Afrique se développe entre 5 et 10%, ce n’est plus de la progression, c’est de la surchauffe. Sauf que quand des pays du tiers-monde se développent et qu’ils n’ont pas les moyens pour gérer tout ça … alors il faut arrêter l’hypocrisie, on sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble !