C’est un véritable scénario digne d’Hollywood – à mi-chemin entre Prison Break et Les Évadés – qui s’est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Deux détenus – l’un condamné à la prison à perpétuité et l’autre à 25 ans pour meurtre – ont en effet réussi à s’évader de la prison de Dannemora, la mieux gardée de l’Etat de New York, où aucun prisonnier n’avait réussi à s’échapper des quartiers de haute sécurité depuis sa construction en 1865.
Pour réussir leur coup, les deux détenus ont mis en place une scénario incroyable. Enfermés dans des cellules adjacentes, ils ont tout d’abord percé des trous dans les murs d’acier au fond de leurs cellules.
Ils ont ainsi pu accéder à une passerelle derrière les murs, et sont descendus du 6ème étage du bâtiment au sous-sol.
À l’aide d’une perceuse ou d’une disqueuse, ils ont ensuite réussi à percer des trous à travers de gros tuyaux pour se frayer un chemin à travers un dédale de tunnels.
À la fin du tunnel par lequel ils sont sortis, les deux hommes ont même pris la peine de laisser un petit post-it avec la tête d’un bonhomme dessiné et un gentil message : «passez une bonne journée ! ». Puis ils sont sortis par une bouche dégoût dans une rue avoisinante.
L’évasion a été découverte samedi matin à 5h30 heure locale. Les deux hommes avaient fait croire aux surveillants de prison qu’ils étaient couchés dans leur lit avec un rembourrage de vêtements sous les couvertures.
Crédit images : AFP/HANDOUT/Office of New York Governor Andrew Cuomo