Mr. Robot est une nouveauté dans la grille de programmes de la chaîne américaine USA Network. La série a fait ses débuts le 27 mai 2015 grâce à la mise en VOD de son épisode pilote. La suite de la série s’est installée sur les écrans américains à partir du 24 juin.
Le show suit Elliot, un jeune programmeur travaillant dans une compagnie de sécurité informatique. Une fois rentré chez lui, c’est à une tout autre tâche qu’il s’affaire : il réserve ses nuits à la traque des personnes nuisant à la société dans le but de les dénoncer à la police. Partagé entre ses deux vies et malgré ses talents de hacker, Elliot n’arrive pas à s’intégrer dans le monde qui l’entoure : il est incapable d’entretenir des relations basiques avec ses collègues et amis. Sa vie va changer le jour où un groupe de hackers le contacte. Ces derniers souhaitent, tout comme lui, changer le monde et détruire les quelques personnes, anonymes qui contrôlent et ruinent la ville. Leurs cibles sont en réalité les hommes à la tête de l’entreprise pour laquelle Elliot travaille.
Le casting regroupe : Rami Malek (La nuit au Musée : Le secret des pharaons, Band of Brothers : L’enfer du Pacifique) dans le rôle principal et Portia Doubleday (Mr. Sunshine, Carrie, la vengeance) dans celui de sa meilleure amie, Angela Moss. Christian Slater (Archer, Mind Games, Forgotten) est Mr Robot, le hacker qui prend contact avec Elliot.
On retrouve aussi Carly Chaikin (Suburgatory), Gloria Reuben (Falling Skies, Urgences), Michael Gill (House of Cards) ainsi que l’acteur suédois Martin Wallström.
Derrière ce thriller très prometteur, il y a le directeur Niels Arden Oplev (Unforgettable, Millénium) et le producteur Steve Golin (True Detective, L Word, Le Cinquième Pouvoir).
Deux pros du complot qui sauront, on l’espère, porter celui de Mr Robot sur plusieurs saisons, la série venant d’être reconduite pour une seconde saison.