Si une nouvelle chute spectaculaire a marqué l’édition 2015 du Tour de France, ce n’est pas la première fois que ce genre d’évènement se produit. Des chutes plus ou moins dangereuses marquent chaque année une étape de la Grande Boucle, qu’elles soient à l’intérieur du peloton, lors du sprint final ou pendant une échappée.
Compilation de chutes spectaculaires qui ont marqué l’histoire du Tour de France, depuis John Bruyneel dans le ravin en passant par le chien sur la route de Sandy Casar, sans oublier la mort tragique de Fabio Casartelli.
Djamolidine Adbujaparov – 1991
Alors qu’il n’a que quelques centaines de mètres à parcourir pour décrocher le maillot vert, l’Ouzbek Djamolidine Adbujaparov tombe lors du sprint final sur les Champs-Elysées.
Wilfried Nelissen et laurent Jalabert – 1994
Un policier se fait percuter de plein fouet par Wilfried Nelissen, qui emmène avec lui Laurent Jalabert.
Fabio Casartelli – 1995
Fabio Casartelli, champion olympique à Barcelone 3 ans plus tôt, s’éteint à 25 ans après une chute au 34e km de la 15e étape.
Johan Bruyneel – 1996
Lors de la 1ère étape de montagne du Tour 96, Johan Bruyneel chute dans un ravin.
Passage du Gois – 1999
Le moment photogénique du passage du Gois – qui relie l’île de Noirmoutier au continent – s’est transformé en 1999 en gigantesque chaos.
Joseba Beloki – 2003
Lors de la dernière étape des Alpes du Tour 2003, Joseba Beloki chute dans un virage, suivi par Lance Armstrong qui va poursuivre la course en coupant la route.
Lance Armstrong – 2003
Gêné par un spectateur, Armstrong chutera lors du Tour de France 2003. Ses adversaires ne profiteront pas de cette chute pour l’attaquer.
Sandy Casar – 2007
Une chute qui suivra Sandy Casar tout au long de sa carrière…
Hoogerland et Flecha – 2011
En 2011, une voiture touche Juan Antonio Flecha, qui file au sol, et Johnny Hoogerland, qui s’envole sur le côté de la route. Les coureurs, en sang, finiront l’étape et se verront attribués le titre de coureurs les plus combatifs.