Pour profiter du sport à la télévision, les téléspectateurs doivent souvent payés des abonnements. Les chaînes également doivent payer pour avoir la possibilité des matchs. Mais combien coûte la diffusion d’un championnat en France ? Découvrez les montants des droits TV de cinq sports collectifs ! Des données apportées par le journal L’Equipe.
Football – 748,5 millions par saison
Sans surprise, le football est le sport qui coûte le plus cher à la diffusion. Le contrat négocié jusqu’en 2020 prévoit 748,5 millions par saison. Canal+ et beIN Sports se partagent la diffusion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. Un prix qui a augmenté de 22% par rapport au contrat précédent.
Rugby – 74 millions par saison
Le rugby continue son ascension à la télévision. Le nouveau contrat négocié prévoit 74 millions d’euros par saison, soit une hausse de 133%. A ce prix là, Canal+ reste le seul diffuseur du Top 14 dans la partie.
Basket-ball – 10 millions par saison
Une augmentation des droits TV de 61% pour diffuser la Pro A. 10 millions d’euros par saison pour avoir le droit de proposer des matchs à la télévision. Les matchs seront répartis entre L’Equipe 21 et Ma Chaîne Sport.
Handball – 4 millions par saison
Le handball observe une augmentation incroyable de ses droits TV avec une hausse de 233% pour un contrat de 4 millions d’euros par saison pour la D1 masculine. Une augmentation qui s’explique par les bons résultats de l’équipe national et d’un engouement grandissant pour le championnat.
Volley-ball – 1,2 million par saison
Enfin, le volley-ball obtient pour la première fois des droits TV grâce au partenariat de L’Equipe 21. La chaîne de la TNT va diffuser des matchs de la Ligue A aussi bien chez les hommes que chez les femmes en échange de 1,2 millions d’euros par saison.