Réalisé sous la forme d’une BD sans texte (si ce n’est le « Hello ! » du titre), le Guide du Routard « spécial réfugiés » est désormais téléchargeable gratuitement sur le site du célèbre guide. Son fondateur, Philippe Gloaguen, a en effet décidé de proposer un manuel gratuit aux migrants et à tous ceux qui se porteront volontaires pour les accueillir. Les groupes Voyageurs du Monde et Hachette se sont associés à Philippe Gloaguen afin de financer le projet dans son intégralité.
Le guide est divisé en plusieurs rubriques
Il devrait simplifier le quotidien des réfugiés qui ont souvent du mal à communiquer en français.
« C‘est à chacun d’entre nous, en fonction de ses moyens et de ses compétences, de (…) venir en aide (aux réfugiés). »
Philippe Gloaguen
Au total, 85 pages ont pour vocation d’aider les réfugiés à franchir les barrières de la langue, il leur suffira ainsi de pointer le doigt sur l’image correspondant au mot qu’ils recherchent pour se faire comprendre ou encore mieux, apprendre !
Le manuel, gratuit depuis cette nuit en version PDF, devrait être distribué gratuitement à 40 000 exemplaires dès la mi-octobre. Les ONG et associations du réseau FNARS (fédération nationale des associations d’accueil et réinsertion sociale) seront en charge de leur répartition.
Un coup de pub pour le Routard ?
Philippe Gloaguen s’en garde bien, au contraire, il monte au créneau dès que la question est soulevée « non, ce n’est pas un coup de pub (…) vous ne savez pas combien ça me coûte » ! Il ajoute ensuite qu’il s’agit simplement d’un « geste militant » et que « chacun agit avec sa conscience ».