1 – L’Ultra-Trail du Mont Blanc ou UTMB
L’UTMB, c’est 168 km et 9.600 m de dénivelé positif à parcourir en moins de 46h. Au programme : le tour du Mont-Blanc, de nombreux passages en altitude (à + de 2.500m) et une arrivée à Chamonix. La course sera ouverte en 2016 à un peu plus de 2.000 coureurs ayant obtenu au moins 9 points sur 3 courses qualificatives.
2 – Le Grand Raid de la Réunion ou La Diagonale des Fous
Prêt pour 172 km à travers la forêt humide, les cirques et les sommets de l’île, en plein cœur de l’océan Indien ? La Diagonale des Fous compte 9.996m de dénivelé positif et des points de vue à couper le souffle. La course se déroule au mois d’octobre.
3 – Le Tor des Géants
Le Tor des Géants est sans aucun doute l’un des plus baux du monde : traversée du Parc national du Grand Paradis et du Parc régional du mont Avic, découverte de la vallée d’Aoste ; le « sentier » s’étend sur 330 km avec 24.000 m de dénivelé positif (un vrai cauchemar pour les genoux !). La coureurs passent par 25 cols à plus de 2 000m et près d’une trentaine de lacs… Rien que ça.
4 – L’Ultra-trail du Mont Fuji
Faire le tour du Fuji-san en 46h maximum, voilà l’exigence de cet ultra-trail de 169 km et 9.478m de dénivelé positif. Forêts de bambous, vue imprenable sur le volcan et soleil couchant au pays du Soleil Levant. Un beau programme qui donne envie de dire « Arigatou » à ses organisateurs !
5 – Le Kilimanjaro Stage Run
Plus qu’un ultra, ce trail se déroule sur 8 jours durant lesquels les participants doivent parcourir pas moins de 260 km (autour du Kilimandjaro bien évidemment). Cette course bénéficierait à la population locale et à l’environnement selon National Geographic.
6 – La Transmartinique
Un peu moins connue, cette course mérite pourtant que l’on s’y attarde. Elle attire chaque année des centaines de participants dont des ultra-trailers de renommée internationale. La Transmartinique traverse l’île du Nord au Sud, avec un passage technique vers la montagne Pelée. Au total, elle compte 138 km et 5.600 m de dénivelé positif. Montagne, champs de bananes, passages entre les fougères arborescentes et sur les plus belles plages de l’île : dépaysement garanti.
7 – Le Grand to Grand ultra
Tout comme le Tor des Géants, cet ultra se déroule sur plusieurs jours (6 étapes). Il compte 273 km et 5.499 m de dénivelé positif. Désert, sable compacté, canyons, traversées de rivières peu profondes et de dunes… la course s’avère très difficile mais offre des points de vue extraordinaires. Le Grand to Grand se déroule dans l’Ouest des États-Unis.
8 – Le North Face Kathmandu Ultra
Organisé par la marque The North Face, cet ultra fait partie des innombrables courses organisées dans l’Himalaya. En 2016, le North Face Kathmandu Ultra devrait proposer une distance de 78 km, 3.920m de dénivelé positif et 4.160 m de négatif. Un ultra-trail qui pourra sans doute permettre de lever des fonds pour la population locale, durement touchée par un séisme en 2015.Vous aimez les défis ? Découvrez l’exploit de Didier Wolosyn qui a réalisé 33 Iron Man en 33 jours ou la pause bien méritée (vidéo) d’un trailer adepte du sky running !