Certaines idées reçues sur le monde qui nous entoure sont persistantes. Nées la plupart du temps de vieilles légendes puis racontées de générations en générations, elles perdurent à travers les âges. Si vous avez le « complexe de Napoléon », ou que vous cherchez à vous camoufler comme un caméléon, alors ces 10 faits et anecdotes vous prouveront que le monde n’est pas comme vous le croyez.
Le froid n’enrhume pas
On dit souvent, lorsque l’on a un rhume, que l’on a « attrapé froid ». Mais si notre corps est bien refroidi, la température extérieure a une autre responsabilité que celle que l’on croit. En effet, les coupables sont plutôt des virus, dont la survie dans notre corps se prolonge par temps froid et sec, et qui se propagent plus facilement en période froide puisque nous avons tendance à nous regrouper en espace clos pendant cette période. Dîtes plutôt « j’ai attrapé à cause du froid ».
Napoléon n’était pas petit
La légende raconte que Napoléon était petit, et que sa soif de pouvoir était un moyen de compenser la frustration de sa petite taille. Il existe même aujourd’hui un terme pour définir cela : le complexe de Napoléon. C’est pourtant faux, car Napoléon mesurait 1m69, alors que la moyenne à l’époque était de 1m62.
Les selfies tuent plus que les requins
Prédateur le plus redouté par l’être humain, le requin est pourtant plus inoffensif que… le selfie. Sur la seule année 2015 (et alors que celle-ci n’est pas finie), les squales ont causé 8 morts, alors que les selfies sont eux responsables de 12 morts à travers le monde. Voir tous les détails sur cette étude.
L’homme a plus de 5 sens
Vue, ouïe, odorat, goût, toucher : il est commun de dire que l’être humain possède 5 sens. Une vérité mise à mal par certains scientifiques, qui considèrent que nous avons bien plus de sens, comme la thermoception (percevoir la température), la nociception (qui nous permet de sentir la douleur) ou l’équilibrioception (sens de l’équilibre).
Le caméléon ne change pas de couleur pour se camoufler
Contrairement à ce que l’on pense, le caméléon ne change pas de couleur pour se camoufler, mais pour interagir avec ses pairs. C’est en fait un mode de communication, et sa couleur ne change qu’en certaines occasions, comme lors d’un combat avec un autre mâle ou en face d’une femelle à séduire.
L’alcool ne réchauffe pas
L’alcool dilate les vaisseaux sanguins à la surface du corps. Le sang se rapproche ainsi de la peau et libère de la chaleur, ce qui laisse croire aux terminaisons nerveuses à la surface de la peau que le corps se réchauffe. Pourtant, le reste du corps, lui, refroidit, et le froid se fera encore plus intense quand la dilatation des vaisseaux prendra fin.
La muraille de Chine n’est pas visible de la Lune
Longue de 6.700 kilomètres mais large de seulement 6 mètres, la grande muraille n’est pas visible depuis la Lune, qui se situe elle à plus de 380.000 km de nous. Une légende que l’on doit à un antiquaire anglais du 18e siècle, William Stukeley, qui a écrit dans une lettre : «Le mur d’Hadrien n’est dépassé que par la muraille de Chine, qui dessine une formidable figure sur le globe terrestre, et pourrait bien être visible depuis la Lune.»
Jésus n’est pas né le 25 décembre
C’est pour évangéliser plus efficacement les foules que le clergé, au 4e siècle, aurait décidé de fixer la date de naissance de Jésus au 25 décembre, en se greffant sur un culte païen de la lumière qui commémorait la nuit la plus longue de l’année au solstice d’hiver à Rome, le 25 décembre.
Van Gogh ne s’est pas coupé l’oreille lui-même
C’est l’une des légendes de l’histoire de l’art les plus connues, ou quand Van Gogh se serait coupé l’oreille avec une lame de rasoir à la suite d’une dispute avec son ami Gauguin, symbole plus tard de la folie comme expression du génie créateur. Pourtant, des universitaires allemands affirment que Gauguin, excellent escrimeur, aurait en fait porté un coup de sabre sur l’oreille de Van Gogh.
L’Homme n’utilise que 10 % de son cerveau
Une idée reçue persistante voudrait que l’on utiliserait seulement 10% de notre cerveau. Si l’être humain n’utilise en effet que quelques pour-cent à différents moments de la journée – selon la tâche accomplie-, 100 % de nos neurones sont bel et bien utiles tout au long de la journée, mais nous ne les utilisons pas tous en même temps.
Poursuivez avec les 10 choses de notre vie quotidienne inventées pour des raisons bien différentes.