Le XV de France affronte en quart de finale de la Coupe du Monde 2015 la Nouvelle-Zélande après sa défaite contre l’Irlande lors du dernier match de la phase de poules. Entre la France et les All Blacks, c’est une grande histoire en Coupe du Monde. Des défaites, des victoires magistrales, de la tension, du spectacle.
Retour en images sur 6 rencontres entre ces deux nations qui vont donner le ton avant celle du samedi 17 octobre.
20 juin 1987 – Finale
Lors de la première édition de la Coupe du Monde de rugby en 1987, les Bleus atteignent la finale pour affronter la Nouvelle-Zélande chez eux. Une victoire nette et sans bavure des All Blacks (29-9) anéantira toutes les chances de titre pour les français. Pierre Berbizier sauvera l’honneur en marquant un essai alors que Michael Jones aura été le bourreau des tricolores.
31 octobre 1999 – Demi-finale
Le match culte entre ces deux nations. Un exploit retentissant pour les bleus qui parviennent à battre la Nouvelle-Zélande sur le score de 43 à 31. Un match de folie avec des essais de Titou Lamaison, Christophe Dominici, Richard Dourthe et Philippe Bernat Salles côté français contre un doublé de Jonah Lomu et un essai de Jeff Wilson pour les All Blacks.
20 novembre 2003 – Match pour la 3ème place
4 ans plus tard, la France et la Nouvelle-Zélande se retrouvent pour le match pour la 3ème place en Australie. La France perd le match 40 à 13 avec 6 essais encaissés pour un seul côté tricolore signé Pépito Elhorga. Une troisième place difficile à aller chercher quelques jours après la défaite contre l’Angleterre.
6 octobre 2007 – Quart de finale
La France retrouve une nouvelle fois les All Blacks en quart de finale pendant la Coupe du Monde 2007 qui se déroulait en France. L’ambiance s’annonce électrique notamment pendant le haka où les deux formations se retrouvent à quelques centimètres.
Un match acharné et indécis qui tourne cependant à l’avantage des français avec une score de 20 à 18. Les Bleus remportent cette rencontre grâce à des essais de Thierry Dusautoir et Yannick Jausion.
24 septembre 2011 – Match de poule
Pour la Coupe du Monde 2011, les Bleus sont dans la poule de la Nouvelle-Zélande. Lors de ce match, les All Blacks gagnent largement sur le score fleuve de 37 à 17. Cinq essais côté néo-zélandais contre seulement 3 pour les français (Maxime Mermoz deux fois et François Trinh-Duc).
23 octobre 2011 – Finale
Les deux formations se retrouvent en finale à Auckland. Le match est hâché et le score étriqué. Les Bleus parviennent à marquer grâce Thierry Dusautoir mais insuffisant. La Nouvelle-Zélande s’impose finalement 8 à 7 et remporte cette finale.