On vous propose une plongée fascinante dans l’univers des cartels mexicains. Voici une sélection de clichés trouvés sur la page facebook d’Ivan Guzman, le fils ainé du baron de la drogue El Chapo Guzman. Sur celle-ci, El Chapo Junior exhibe fièrement ses armes, ses liasses de billets ou encore ses animaux de compagnie plutôt exotiques.
« El Chapo » en bref
Joaquín Guzmán connu sous le nom d’El Chapo est né le 25 décembre 1954 dans l’État de Sinaloa. Ce mafieux mexicain dirige le cartel de Sinaloa, organisation spécialisée dans le trafic international de stupéfiants (cocaïne en tête). Il est surnommé « El Chapo » à cause de sa petite taille.
À la suite de l’arrestation de son rival Osiel Cárdenas Guillén en 2003, il s’impose comme le narcotrafiquant le plus important du Mexique. Lors de son arrestation en février 2014, il est qualifié « de plus puissant narcotrafiquant au monde ». Il s’est évadé le 11 juillet 2015 à l’aide d’un tunnel de plus de 1.5 kilomètre à 10 mètres de profondeur. Il est devenu l’homme le plus recherché du Mexique depuis ce jour.
La vie rêvée d’El Chapo Junior
C’est en visitant le compte facebook d’Ivan Guzman que l’on peut avoir un aperçu rare de la vie quotidienne au sein du cartel mexicain le plus puissant au monde.
Sur celle-ci, Ivan Guzman n’hésite pas à exhiber ses moindres faits et gestes ainsi que ses nouveaux « jouets ». On trouve donc une quantité considérable de clichés présentant des armes, des liasses de billets par dizaines, des voitures de luxe ou encore des animaux exotiques. Peu de temps après que son père ne se soit évadé de la prison ou il était retenu, El Chapo Junior avait d’ailleurs posté le message suivant sur sa page :
« Cela valait la peine d’atteindre aussi longtemps. Nous avons atteint l’objectif. Un Guzman n’est pas fait pour être enfermé. »
Ivan Guzman, fils ainé d’el Chapo, avait été arrêté en 2005, mais les autorités avaient été contraintes de le relâcher en raison du manque de preuves quant à sa culpabilité.
S’il est reconnu que de nombreux « fans » des cartels mexicains n’hésitent pas à créer de fausses pages facebook à la gloire de leurs idoles, celle-ci apparait plus que jamais véritable. Les images qu’elles présente sont en lien avec les rares témoignages racontant la vie des barons de la drogue mexicains et apparaissent aussi sur le compte Twitter d’Ivan Guzman.
Si cet article vous a plu, découvrez aussi ces 10 faits incroyables à propos du roi de la cocaïne Pablo Escobar ainsi que notre sélection des 10 meilleurs films de Mafia.