Le drapeau d’un pays est l’un des plus importants symboles d’une nation. Il représente son histoire, ses valeurs, son peuple. Mais certains drapeaux sont bien plus étranges que d’autres. Contrairement aux classiques jeux de couleurs que l’on retrouve sur la majorité des drapeaux, des pays ont choisi l’originalité, ou mettent en avant des éléments bizarres, comme le Mozambique et son Ak-47.
Sicile
Symbole historique de la Sicile, le triskèle est représenté sur ce drapeau comme un être à trois jambes avec en son milieu la gorgone et les épis. Drapeau officiel depuis le 4 janvier 2000.
Hawaï
État américain, Hawaî arbore pourtant sur son drapeau l’Union Jack, rappel de l’époque où elle se considérait comme un protectorat britannique, de 1794 à 1843. Les 8 bandes horizontales représentent quant à elles les îles principales de l’archipel.
Île de Man
Adopté en 1971, ce drapeau affiche lui aussi une variété de triskèle sur fond rouge.
Cambodge
Ce drapeau n’est plus celui du Cambodge aujourd’hui. Ce fut celui officiel pendant l‘occupation japonaise de 1942 à 1945.
Mozambique
Un fusil AK-47 et une houe. Bienvenue au Mozambique !
Népal
Le drapeau national du Népal est le seul à pas être rectangulaire. Adopté officiellement le 16 décembre 1962.
Zaïre
Ancien nom de l’actuelle République démocratique du Congo, le Zaïre affichait des motifs révolutionnaires sur son drapeau. Il a servi pendant près de 26 ans, de 1971 à 1997.
Antarctique
Si L’Antarctique ne dispose officiellement d’aucun drapeau, ce dessin qui date de 1996 est celui le plus reconnu, symbolisant la neutralité du continent.
Voir aussi le drapeau de la Terre imaginé par un étudiant Suédois.