Au Chili, le désert d’Atacama est réputé pour être le plus aride et le plus sec au monde. Ce qui ne l’empêche pas de nous offrir des paysages aussi merveilleux que surprenants, à l’image de ces milliers de fleurs qui ont poussé cette semaine à la suite de très importantes précipitations.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive, mais cette floraison, qui peut survenir dans le désert environ tous les cinq ans, est considérée comme la plus importante depuis 18 ans. Un phénomène dû à l’épisode climatique El Niño, qui a amené l’équivalent de 7 ans de précipitations sur le désert en à peine douze heures.
Connu pour ses paysages volcaniques, ses geysers, et ses vallées rocheuses, le désert nous offre avec ces somptueux tapis de fleurs un panorama quasiment venu d’un autre monde.
À noter que parmi les 200 espèces de plantes que l’on peut retrouver dans le désert et les différents parcs nationaux qui l’entoure, certaines variétés ne poussent nulle part ailleurs au monde, et 14 d’entre elles sont en danger d’extinction.
Crédit photo : EFE/Mario Ruiz