Cartagena De Indias (Carthagène des Indes), sa chaleur humaine et ses couleurs !
Cartagena De Indias
Nouvelle étape de notre trip Ultim Quest by Sodebo. Nous atterrissons à Carthagène (des Indes), la cité balnéaire colombienne où Thomas Coville avait terminé premier de la Route du Café en 1999. Cartagena, ville fondée en 1533 par le conquistador Pedro de Heredia qui est toujours présent sur la grande place de la ville.
L’arrivée est un changement radical avec ce que l’on a pu voir à Miami. La vie en Colombie n’est évidemment pas la même, d’autant plus que nous sommes à des centaines de kilomètres de la capitale Bogota. Carthagène est en pleine évolution, comme Miami, mais à sa manière. Les tours d’hôtels en construction sont très nombreuses sur la grande plage de Bocagrande.
Vous pourrez choisir le luxe et le confort des hôtels de la côte, mais vous perdrez le côté authentique de la ville. Nous avons choisi de résider dans Getsemani, le coeur de la ville, dans un petit hôtel qui remplissait tous les critères (hygiene, wifi, climatisation), la Magdalena.
Si vous ne voulez pas étouffer, le clim est indispensable. Les journées à plus de 32°C, les nuits à 28°C, et l’humidité tournant aux alentours de 80% vous surprendront, tout comme dans n’importe quelle destinations Caribéennes.
Du taxi à l’hôtel pour 12.000 pesos (4 euros), vous pourrez vous rendre compte du nombre de véhicules (essentiellement des taxis et bus) qui circulent dans la ville.
Cartagena, ville fortifiée imprenable
Suivez quelques guides audio pour en savoir plus sur cette cité imprenable, de nombreuses fois attaquées à partir des années 1700, qui a toujours su résister, notamment par son imposantes muraille dans la ville et son Chateau de San Felipe de Barajas, immense chateau de plus de 230m de long et 100m de large.
Le coucher de soleil depuis le chateau est à faire si vous souhaitez remplir votre carte mémoire. Et pour le panorama encore plus large de la ville ,rendez-vous au Monastère, sur la plus haute colline de la région, afin de contempler la baie.
Le vrai pays où la vie est (beaucoup) moins cher
Pour combien d’euros peut-on manger à Carthagène. Tout dépend de l’endroit mais du petit restaurant typique (genre petit boui-boui), vous pourrez manger pour un peu moins de 20 euros pour 4 personnes (boissons comprises) à 70 euros à 4, avec plusieurs tournées de cocktails et dessert.
Les amateurs de Street Art prendront une classe à l’intérieur des nombreux restaurants et bars, tellement les dessins sont nombreux à l’intérieur.
On vous conseillera le Café Lunatico, dotée d’une déco géniale, des fresques de Shining au portrait de Amy Winehouse.
Prenez les grandes assiettes de tapas pour gouter les spécialités : bananes plantain, aubergines/poissons/poulets fris. Un parfait mélange de la culture colombienne et espagnole, nationalités des propriétaires Maria et Felix. PS : leur jus de fruit frais et exotiques sont excellentissimes (1,5 euros pour 500ml…).
Pour les amateurs de poissons, testez la Mulata, à l’intérieur de la muraille. D’excellents mets magnifiquement présentés.
Le Koloa vous servira d’excellents sushis et plats asiatiques (pad thai…) et le 30-40 crepes, pour les nostalgiques de la Bretagne pour les plats et de Paris pour la déco.
En toute franchise, on a préféré les empanadas et autres petits sandwichs fris des vendeurs ambulants. Présents à presque tous les coins de rues, vous ne pourrez pas les rater. Ils vous serviront la spécialité, le maïs cuit et des empadas/empanadas en pomme de terres au poulet, du fromage et jambon dans une pâte, des boules au fromage… Tout tourne autour du fromage, de la pâte en Amérique du Sud. On en raffole !
Goutez aussi leurs limonades au citron, à la mûre ou encore leurs eau de coco. Idéal pour se désaltérer par cette chaleur étouffante. Comptez 4.000 pesos (1,25 euros) pour les en-cas et 2.000 pour les boissons (60 cents).
Pour les fins de soirées rythmées aux musiques locales, faite un stop au Tasca Maria pour boire leurs bons Cuba Libre à moins de 2 euros…
Eh Gringo, il est bon ton café !
La Colombie, c’est pas que Narcos et Pablo Escobar, c’est avant tout le café. Les vendeurs ambulants vous en proposeront un très bon. Et si vous voulez déguster un des meilleurs cafés de Colombie, et voir la façon de le faire de différentes façon, rendez-vous au Café Alterto.
Le sourire et la chaleur des Colombiens
Pour un Européen, la femme sud-américaine est peut-être sa préférée. Les colombiennes sont aussi très chaleureuses et on comprend désormais pourquoi certains français ont craqué pour elles. Pas forcément pour leur perfection physique mais pour leur générosité et leurs marques de tendresse. Parlez aux colombiennes du caractère des françaises et vous pourrez avoir de longues barres de rire, si vous maîtrisez l’espagnol. La plupart des habitants ne parlent pas l’anglais (sauf les commerçants qui connaissent les bases).
Le problème N°1 pour les touristes
Si l’on doit trouver un défaut à cet endroit, on citera les agressions aux touristes. Attention, on ne parle pas d’agressions physiques mais les demandes incessantes des vendeurs d’eau/chapeau,babioles/… dans les rues et les plages font que l’on peut se sentir exaspérés au bout d’un moment.
Les professionnels du tourisme colombien nous expliquaient que c’était un problème pour eux. Carthagène est un peu ingérable à cause de ces personnes et cela leur pose problème. Vous ne verrez pas cela à Bogota. Voilà pourquoi Carthagène est unique ! 🙂
La liberté a du bon
Le slogan de Sodebo pour cette aventure prend tout son sens à Carthagène. Cette liberté que l’on n’a plus beaucoup en France. Une ville sans véritables règles (sécurité…), qui vous feront profiter au maximum. On peut louer un jetski sur la plage, sans formation, et aller un peu n’importe où sans contrainte (100-150.000 pesos la demi-heure pour 2 personnes).
La police est très présente dans la ville et on se sent parfaitement en sécurité. Nous n’avons connu aucune violence, au contraire. La chaleur de la ville vient essentiellement de ses habitants. Vous comprenez désormais pourquoi il fait toujours mauvais à Paris ?
Le paradis des îles Rosario & Baru pour la plongée
A une heure de bateau de la ville, vous accéderez au paradis sur terre; Ce paradis que peu de régions du monde peuvent offrir (Réserve Cousteau en Guadeloupe, Martinique, Malte, Thailande…).
Allez plonger dans cet archipel (plus de 20 îles) pour y découvrir un récif corallien magnifique, loin des klaxons incessants de la cité. Comptez 330.000 pesos (100 euros) pour une journée de plongée (transferts en bateau et repas inclus).
Une ville qui ne vous quittera jamais !
Suivez la course de la Transat Jacques Vabre du Sodebo Ultim de Thomas Coville et Jean Luc Nélias sur Facebook / Twitter et sur le site Sodebo Voile.