Voici la dernière étape de l’Ultim Quest by Sodebo, ce road trip que nous avons effectué avec les deux grands gagnants du concours. Après Lisbonne, Miami, Cartagena, nous posons nos sacs de voyage pour le Brésil et les villes de Rio de Janeiro et São Paulo, afin de clore ce road trip exceptionnel.
Welcome to Rio. Nous vous l’avions déjà décrit en long en large et en travers (voir le guide de voyage à Rio de Janeiro) mais nous avons pu y découvrir de nouvelles choses lors de ces trois jours.
La Plage d’Urca
Beaucoup moins bondées que Copacabana, et moins touristiques qu’Ipanema, cette plage située près du Pain de Sucre vous offrira la plus belle vue. Vous pourrez même y faire du paddle (ou Sup’), canoe et kayak. Attention tout de même aux vagues qui se cassent sur le sable !
Arpoador : Sunset d’Ipanema Beach & Pedra da Gávea
Un coucher de soleil très fréquenté à Rio, celui de la plage d’Ipanema et de la montagne Pedra da Gávea. Vous vous rendrez sur les rochers d’Arpoador (attention à ne pas glisser) pour admirer ce soleil couchant magnifique sur la mer. Attendez l’illumination des lumières de la côte pour un spectacle splendide.
Voir Rio depuis les airs
La ville de Rio de Janeiro propose surement l’un des plus beaux panoramas qu’on puisse avoir sur Terre. Alors profitez en pour contempler la ville du ciel. Ballade en hélico, saut en parachute ou encore en deltaplane (à São Conrado), vous en prendrez plein les mirettes.
Et puis même si le temps n’est pas à l’azure, rendez-vous quand même sur les hauteurs (Corcovado, Pain de Sucre…). Ces lieux incontournables pour observer la ville et sa baie.
Direction São Paulo
Dans notre road trip, nous devions faire une halte à São Paulo, pour rencontrer l’équipe de Sodebo Brésil. Direction la capitale économique du pays (20 millions d’habitants…) en bus. L’Amérique du Sud se parcourt essentiellement en bus pour des trajets assez “courts ». Des bus très confortables, avec sièges inclinables et repose « jambes/pieds ». Les 7h de bus (petite durée en Am. Sud) sont avalés tranquillement.
Parlons de São Paulo. Parlons peu alors, parce qu’il n’y a pas grand chose qui vous fera passer un agréable moment dans cette ville gigantesque. Imaginez deux fois l’Ile de France pour cette « jungle de béton » et ses plus de 5.600 grattes-ciels (5ème au monde derrière Hong Kong, New York, Chicago et Singapour). La seule chose que vous appréciez, c’est que le taxis ne vous allumera pas pour la course. Une chance que les prix des transports soient peu chers.
La ville du Street Art
Un des atouts de São Paulo, ca sera ses graffs et ses nuits. La ville est une explosion de couleurs. Merci aux graffeurs qui peuvent s’exprimer librement dans la ville, le long des rocades, sur des immenses buildings, sous les ponts… Vous serez surpris par la beauté de ces dessins.
Comme à Rio, le street art est très présent au Brésil. Rendez-vous au Beco do Batman dans le quartier Vila Madalena, un concentré de rues sublimées par des dessins plus que parfaits.
A part le béton coloré, la ville est celle de la fête, tout comme Rio, puisqu’elle possède plus de 1.000 boites de nuit (sans compter les bars). Evidemment, il vous faudra aimer la musique Brésilienne. Peu d’entre elles diffusent des morceaux internationaux. On a testé l’immense Villa Country, pour son côté kitsch santiags/chapeaux de cowboy et on peut vous dire qu’on a été surpris. Aucun DJ mais des live de chansons brésiliennes à n’en plus finir. Il faut s’accrocher… et gouter les différentes caïpis !
Si vous aimez les endroits un peu plus intimistes, allez au Ó do Borogodó, bar gauchiste où l’ambiance et les live sont exceptionnels. Il se situe dans Vila Madalena qui est le quartier où il faut aller pour sortir.
D’autres adresses ? Promenez vous dans ce quartier et suivez ce que vous entendrez. Les restos/bars proposent tous les soirs des concerts tous aussi agréables. Ambiance Samba quoi !
Ce voyage en road trip était proposé par Sodebo, lors de la Transat Jacques Vabre du Sodebo Ultim de Thomas Coville et Jean Luc Nélias (Facebook / Twitter, le site Sodebo Voile). Nous avons accompagné les deux gagnants du concours et après 17 jours de séjours dans 5 villes étrangères, il est temps de rentrer à la maison. Un voyage que nous n’oublierons pas tant ces villes nous ont marqué !