C’est peut-être une surprise pour les occidentaux, mais la bière la plus vendue dans le monde est chinoise. La marque Snow, créée en 1996, s’est écoulée à 103,3 millions d’hectolitres en 2013 et est la bière qui s’achète le plus sur la planète selon un classement de The Drinks Business. Une bière inconnue du reste du monde par rapport aux autres grandes marques du secteur.
Pourtant, le marché chinois est en pleine croissance. La preuve, en 2008 ce sont 61 millions d’hectolitres qui avaient été vendus puis 82 millions deux ans plus tard. Une nette progression qui place la bière Snow en tête de ce classement depuis de nombreuses années. Cette marque est la propriété de l’entreprise britannique SABMiller. Un des leaders mondial du secteur.
Les choses vont pourtant évoluer prochainement avec le rapprochement des deux poids lourds du marché de la bière : AB InBev et SABMiller. En effet, le premier va racheter le second pour la somme de 112 milliards d’euros. Une union qui devrait voir le jour en 2016 pour constituer un groupe indéboulonnable.
SABMiller détient donc Snow, mais également les bières Pilsner Urquell (République Tchèque) et Peroni (Italie).
De son côté le groupe AB InBev, mélange belge et brésilien, possède des marques connues comme Leffe, Stella Artois, Jupiler, Hoegaarden (Belgique), Corona (Mexique), Beck’s (Allemagne) et Budweiser (Etats-Unis).
Un groupe monstrueux qui représente 60 milliards de litres de bière par an soit une bière sur trois dans le monde. Pour information, le troisième acteur mondial Heineken ne représente « que » 20 milliards de litres par an. Pour compléter votre connaissance du secteur, découvrez la carte des bières les plus populaires dans les pays du monde.