On arrête plus la technologie. Microsoft vient en effet de dévoiler un outil, encore en mode bêta, capable de reconnaître les émotions sur une image. Un calcul basé sur un algorithme précis qui peut administrer une valeur comprise entre 0 et 1 pour une émotion donnée face à une image précise.
L’équipe composant le Microsoft Project Oxford vient de faire la démonstration de cet outil lors de la présentation Future Decoded. Ce projet regroupe plusieurs outils qui concernent notamment l’écriture de SMS ou de texte via notre voix.
Pour l’outil qui nous concerne, les émotions reconnues sont au nombre de huit. On retrouve, la joie, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût, le mépris, la colère ou encore l’émotion neutre. Même si le résultat est bluffant pour certaines émotions (joie, colère, tristesse), pour le reste des améliorations sont à attendre. L’émotion neutre revient trop souvent notamment pour différencier le mépris.
Néanmoins, voici quelques exemples qui vous expliqueront plus facilement le fonctionnement de cet outil. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger une photo dans l’interface et de découvrir les valeurs des émotions.
Joie
Tristesse
Surprise
Peur
Colère
Neutre
Dégoût
Amusez-vous maintenant à reconnaître les émotions en utilisant cet outil proposé par Microsoft. Si vous aimez la technologie et plus particulièrement la robotique, vous pourriez être surpris par Pepper, un robot qui possède des émotions.