La société Blue Origin est parvenue à lancer une fusée à une altitude de 101 kilomètres avant de la faire atterrir au point de départ. Vous souvenez-vous de la fameuse fusée rouge dans Tintin qui se promène tranquillement dans l’espace avant de revenir sur Terre comme si de rien n’était ? Maintenant, la fiction est rattrapée par la réalité avec l’essai concluant d’une fusée réutilisable par la société de Jeff Bezos, patron d’Amazon.
Le lanceur New Shepard a réussi un vol suborbital non habité. Ce dernier contient néanmoins une capsule capable de recevoir six personnes. Cette capsule revient ensuite sur Terre avec un système de parachute pour un atterrissage tout en douceur. Le lanceur de son côté redescend à la verticale et le moteur sert de frein. Il se rallume à environ 1,5 kilomètres de la surface pour ralentir la fusée qui fonce alors à 7.000 km/h.
Une avancée vers l’accessibilité de l’espace à moindre coût avec une fusée réutilisable. Jusqu’alors, les essais menés par la concurrence, Airbus avec Adeline ou SpaceX n’avaient pas été concluants avec notamment l’échec de la fusée Falcon 9. Mais ces derniers se déroulaient à une altitude bien plus élevée. Cependant, cette performance est très encourageante pour qu’un jour nous puissions voyager voire même travailler sur la Lune ou plus.