La ville plus attractive de France est donc Lyon selon une étude du cabinet d’audit PwC. Un classement qui compare 15 grandes villes de l’hexagone selon des critères bien précis. Lyon devance dans l’ordre Paris et Toulouse.
Une bonne nouvelle que le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb qui a accueilli avec fierté l’annonce comme en témoigne son tweet pour l’occasion.
Heureux et fier de continuer à écrire avec vous la belle histoire de Lyon. #OnlyLyon pic.twitter.com/ajAsPSavcu
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 1 Décembre 2015
60 critères et trois grands thèmes
Pour arriver à départager ces 15 ville de France, il fallait bien mettre en place des critères. Ils sont au total 60 répartis dans trois grandes catégories : potentiel et connexion au monde; qualité et cadre de vie; capital économique.
Parmi les critères, on retrouve par exemple la pollution de l’air, taux d’insertion, taux de création d’entreprises, croissance urbaine, taux d’emploi, coût du logement, résultats au bac, etc.
Lyon, première, Paris et Toulouse sur le podium
Dans ce classement, la capitale des Gaules arrive en tête grâce notamment à sa présence sur la deuxième marche de toutes les grandes catégories.
Si on regarde plus en détail, on s’aperçoit que Paris domine le volet économique tandis que Bordeaux est leader concernant le volet cadre de vie.
Toulouse domine le capital intellectuel. De son côté, ce n’est pas parce que Brest se retrouve au bas du classement que la ville n’est pas attractive pour autant. Le cabinet souligne d’ailleurs des signes très positifs pour l’avenir. Un classement qui nous ramène forcément aux villes les plus cool de France.
Classement des villes les plus attractives en France
Lyon
Paris
Toulouse
Bordeaux
Strasbourg
Lille
Nantes
Grenoble
Rennes
Aix-en-Provence
Montpellier
Nice
Marseille
Rouen
Brest