Rassurez-vous, cette île n’est pas située dans une étrange faille temporelle. En réalité, les habitants de cette petite île n’ont pas encore fêté Noël et le Nouvel An puisque ceux-ci suivent un ancestral calendrier dit « calendrier Julien » qui a été abandonné par l’Europe entière au 16ème siècle.
La petite île écossaise de Foula est située dans l’archipel des Shetland (célèbres pour les poneys du même nom). C’est l’île la plus isolée des îles britanniques habitées. Celle-ci est uniquement desservie par de rares ferrys et un petit avion effectue le voyage depuis le continent environ une fois par semaine. Très influencés par la culture scandinave, ses habitants ont été les derniers à parler la langue « Norn », un dialecte utilisés par les Vikings et disparue au début du 19ème siècle.
Comme nous l’avons vu en introduction, l’étrange calendrier qu’ils utilisent fait qu’ils n’ont toujours pas célébrer les fêtes de fin d’année. Uniquement utilisé par quelques rares églises orthodoxes à travers le monde, le calendrier julien place Noël le 6 janvier et le Nouvel An le 13 janvier.
Les habitants de l’île de Foula vont donc patienter encore quelques jours avant de pouvoir officiellement célébrer Noël. Pour l’occasion, la trentaine d’îliens se réunit en une seule et même demeure et engage les festivités.
Découvrez aussi les différentes traditions de Noël à travers le monde.