A première vue, ces photographies représentent un seul cliché figé dans le temps et dans l’espace… A y regarder de plus près, ces visuels sont minutieusement constitués de plusieurs photographies, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de clichés !
100 Photos pour 1 souvenir, 100 souvenirs pour 1 photo
A la manière d’un puzzle mémoriel, ces clichés d’art sont des fragments d’instants pris sur différents lieux gravés dans la mémoire puis reconstitués en une seule pièce comme un souvenir unique.
L’artiste Amaury Dubois donne au temps une nouvelle dimension. Parce que le présent n’est que représentation, l’artiste fige le temps tout en dépeignant toutes les énergies incontrôlables dans lesquelles nous évoluons : les déplacements d’airs, les fluides, l’eau, le vent… Ces courbes, pièces centrales de la philosophie de l’artiste, par effet de superposition et de glissement, une fois figées, rappellent que le temps ne s’arrête jamais, qu’il n’y a ni passé, ni présent, ni futur, mais les 3 à la fois. Quelque peu surréaliste, l’artiste, en appliquant le « courbisme » à la photographie, nous dévoile « l’invisible qui pourtant nous entoure », comme il aime le dire. Ces fragments de souvenirs photographiques s’accrochent, tourbillonnent créant la reconstitution image par image du souvenir d’un lieu à travers le temps… un souvenir flou souvent sublimé. Instants choisis.
Site de l’artiste peintre.